Les aides financières pour préparer la rentrée scolaire

0

Un couple avec deux SMIC dépensera presque 30% du budget familial du mois septembre pour préparer la rentrée scolaire de 3 enfants. Un foyer monoparental avec la même configuration sera encore plus durement touché même avec un salaire plus élevé.

L’allocation de rentrée scolaire de la CAF

C’est pour venir en aide aux parents ayant des revenus modestes que l’allocation de rentrée scolaire ou ARS a été créée. L’obtention de cette aide est soumise à un plafonnement des ressources des parents. Le montant peut également varier en fonction de l’âge de l’enfant et du nombre d’enfants à charge. Il est par exemple de 368, 84 euros pour un enfant de 6 à 10 ans.

Les bourses

Les bourses sont généralement accordées sous conditions de ressources et s’adressent aux écoliers, aux collégiens ainsi qu’aux lycéens issus de familles avec des revenus annuels modestes :

  • La bourse de fréquentation scolaire est destinée aux enfants inscrits en classe élémentaire (du CP au CM2) dans une école à plus de 3 km du domicile familial.
  • La bourse des collèges d’un montant de 35, 97 ou 152 euros par trimestre en fonction des ressources annuelles des parents et du nombre d’enfants à charge.
  • La bourse du lycée est accordée aux parents d’un enfant scolarisé en 2nd, 1ère et terminale (toutes séries confondues).
  • La bourse du mérite est accordée aux élèves boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.

Le fonds social lycéen et le fonds social collégien

Le fonds social collégien ou lycéen est une aide exceptionnelle qui s’adresse aux familles ayant des difficultés à faire face aux dépenses de scolarité de leurs enfants. Il peut servir à payer les frais de transports, de cantine scolaire, de soins, d’équipements sportifs ou professionnels, de manuels ou fournitures scolaires.

Les aides financières de la voie professionnelle

L’élève préparant un brevet de technicien, un CAP ou un bac pro peut obtenir une prime. Cette aide financière d’un montant de 341.71 euros, versée en cours d’année, devrait permettre à l’élèvebénéficiaire d’acheter l’équipement de base nécessaire à sa formation puis de poursuivre ses études dans les meilleures conditions possible.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire