L’élagage d’arbre peut-il se pratiquer à tout moment de l’année?

0

L’élagage est une technique rencontrée dans le domaine de l’arboriculture. Il se concrétise par la coupe sélective des branches d’un arbre. Il est surtout réalisé pour éviter que ces dernières ne deviennent trop encombrantes ou qu’elles ne fassent trop d’ombre. Bien plus que cela, cette opération procure au sujet concerné une meilleure santé. Toutefois, l’élagage d’un arbre doit se faire selon certaines règles. Pour que le végétal ne périsse pas, il doit être élagué pendant la bonne période. D’ailleurs, on pose souvent la question suivante : cette opération peut-elle se pratiquer à tout moment de l’année ? On en parle dans cet article.

Quelle période est la plus favorable à l’élagage des arbres ? 

On entend souvent dire que l’élagage d’arbre peut se pratiquer tout au long de l’année. Cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. En effet, la meilleure période pour élaguer est surtout tributaire de l’espèce de l’arbre en question. Il est donc plus judicieux de demander conseil à un élagueur.

Néanmoins, sachez que les spécialistes en la matière préconisent la fin de l’hiver pour cette pratique. En effet, intervenir durant cette période est bénéfique aussi bien pour l’élagueur que pour la plante.  Étant donné que cette dernière est en repos végétatif, il y aura moins de coulées de sève. Elle pourra ainsi maintenir ses réserves naturelles.

En outre, l’absence de feuille simplifie le travail des élagueurs. Les branches à élaguer seront faciles à détecter.  D’ailleurs, ils pourront aisément se déplacer en hauteur. En plus, la quantité de déchets à évacuer sera moindre. Cependant, sachez que l’activité des entreprises spécialisées dans les travaux d’élagage ne peut se limiter à cette période. On peut donc les contacter à tout moment. C’est notamment le cas lorsque les branches menacent de tomber.

Élaguer en hiver : ce qu’il faut retenir

Si l’hiver est la période indiquée pour l’élagage des arbres, certaines précautions devront être prises. Effectivement, les plaies qui en résultent ne devront pas être laissées béantes. Comme le froid ne permet pas la cicatrisation de celles-ci, il convient alors de les traiter avec du baume cicatrisant. Ce produit protègera les plaies de telle sorte qu’elles ne soient pas infestées par les maladies et les champignons. Pour protéger l’arbre et pour assurer la sécurité de l’intervenant, les périodes de gelées sont à éviter. Lorsque la température extérieure se situe en dessous de – 3°C, aucune taille ne devra être entreprise.

Outre cela, l’élagage hivernal ne concerne pas toutes les espèces d’arbres. Certains types d’arbres s’accommodent mieux à la taille en vert, c’est-à-dire la taille opérée en période de montée de sève. Il en va ainsi de feuillus qui sont idéalement élagués en début de printemps. Grâce à la poussée de sève, le sujet résistera mieux aux attaques parasitaires, d’autant plus que les plaies se cicatriseront plus vite. Malgré tout, les travaux d’élagage ne peuvent avoir lieu en cas de forte chaleur. En effet, procéder ainsi favorise la déshydratation des arbres.

En conclusion, la fin de l’hiver est la période recommandée par les spécialistes pour effectuer les travaux d’élagage. Toutefois, il faudra tenir compte de l’essence de l’arbre à élaguer. Notez que certaines espèces s’accommodent mieux à la taille exécutée durant la reprise de végétation.

Dans tous les cas, pour que l’élagage ne nuise pas à la santé de votre plante, l’idéal serait de le laisser au soin d’un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le Tarn et Garonne qui est un expert dans ce domaine.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire