L’achat de matériel médical sur internet : Vous vous y mettez quand ?

0

Vous cherchez du matériel médical de haute qualité, des fournitures consommables pour votre cabinet ou encore divers équipements médicaux pour praticiens généralistes ou spécialistes ? Découvrez pourquoi il est temps d’acheter en ligne et comment s’y prendre.

Trois raisons pour s’y mettre

En magasin, il est impossible de stocker tous les produits et mobiliers médicaux disponibles sur le marché et d’étoffer régulièrement ses vitrines. Le choix est limité et il n’est pas toujours simple de comparer les prix. Parfois, pour trouver tout ce dont on a besoin, il faut se rendre chez plusieurs distributeurs. L’achat de matériel médical sur internet a l’avantage d’être rapide, souvent moins cher et présente un choix illimité.

Pour trouver par exemple un autoclave sur internet, plusieurs vendeurs en ligne sont à votre disposition. Ils prennent en compte votre demande et vous apportent la solution la plus adaptée. De nombreuses marques proposent cet appareil de stérilisation avec des options différentes. En outre, d’autres secteurs d’activités sont également concernés comme les tatoueurs ou les vétérinaires qui ont besoin de stériliser des matériels médicaux ou encore des vêtements médicaux afin d’avoir une hygiène irréprochable.

Pourquoi faire confiance aux sites e-marchands ?

La mise sur le marché de dispositifs médicaux est aujourd’hui parfaitement règlementée. De ce fait, les risques liés à l’achat de matériel médical en ligne sont faibles. Les sites e-marchands spécialisés dans le matériel et le mobilier médical sont soumis aux mêmes règles que les fournisseurs du circuit traditionnel. Pour réduire les pièges, il faut s’assurer de faire ses achats sur un site fiable. Si vous projetez d’acheter un appareil de mesures qui permet d’effectuer des examens comme l’impédancemètre, il est impératif de bien observer son origine et le fabricant. Ce type d’équipement permet de recueillir différents types de données : poids, indice de masse corporelle, taux de masse grasse, masse hydrique, métabolisme de base… L’achat d’un appareil d’occasion défectueux peut donc avoir de graves conséquences.

Les produits de mauvaise qualité envahissent le marché et il est possible de tomber sur des produits non conformes aux normes exigées par l’UE. L’homologation est exigée pour un produit vendu sur internet (exemple : lentilles de contact, appareil auditif…). Heureusement, la loi protège les consommateurs, mais elle ne peut rien contre la revente de contrefaçons ou la vente de produits aux vertus non fondées sur des recherches scientifiques. Les acheteurs doivent donc faire preuve de vigilance.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire