La Pilates est-elle un bon exercice pour perdre du poids ?

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Le Pilates est un exercice populaire à faible impact. Il est efficace pour tonifier, développer la masse musculaire maigre et améliorer la posture.

La pratique du Pilates peut être bénéfique pour votre santé et vous aider à maintenir un poids santé.

Pourtant, la méthode Pilates peut ne pas être aussi efficace pour la perte de poids que d’autres exercices cardio, comme la course ou la natation. C’est parce que vous brûlerez moins de calories dans les cours de Pilates traditionnels que si vous faisiez d’autres exercices de cardio.

Mais si vous aimez les cours de Pilates, vous aurez peut-être plus tendance à suivre votre programme de conditionnement physique en suivant régulièrement ces cours. Vous serez également plus susceptible de maintenir un mode de vie sain.

Si votre objectif est la perte de poids, essayez de combiner la méthode Pilates avec une alimentation saine et d’autres formes d’exercice. Alterner le Pilates avec l’entraînement en force et d’autres formes d’exercices cardio, comme la marche, la natation, la course ou le vélo.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de la méthode Pilates et sur le rôle que celle-ci peut jouer pour vous aider à perdre du poids.

Que disent les recherches ?

La recherche sur la méthode des cours Pilates pour perdre du poids est mitigée.

Une petite étude en 2017 a observé 37 femmes en surpoids ou obèses âgées de 30 à 50 ans. Les chercheurs ont constaté que la pratique de la méthode Pilates pendant huit semaines était efficace pour:

  • perte de poids
  • abaisser l’IMC
  • tonifier la taille
  • diminution de la circonférence de l’abdomen et de la hanche

Cependant, cela ne faisait aucune différence dans la masse corporelle maigre (poids de graisse corporelle soustrait du poids total).

Ceci a été comparé à un groupe ne faisant aucun exercice pendant cette période.

Une autre étude de 2015, d’une source certifiée, a observé des femmes ménopausées âgées de 59 à 66 ans. Il a été constaté que 12 semaines de pratique du Pilates mat n’avaient entraîné aucun changement de la composition corporelle.

Mais les participants ont considérablement augmenté leur force abdominale, supérieure et inférieure. Les chercheurs soupçonnent que la composition corporelle n’a pas changé, les femmes participant à l’étude n’ayant pas modifié leur régime alimentaire.

Une autre source de recherche prometteuse, Source 2015, a montré que la méthode Pilates pouvait être efficace pour la gestion de la lombalgie chronique et la réhabilitation de blessures. Mais plus d’études sont nécessaires.

Ne pratiquez jamais la méthode Pilates si vous êtes blessé ou souffrez sans la permission du médecin.

Combien de calories le Pilates brûle-t-il ?

La quantité de calories que vous brûlerez dans Pilates dépend de votre poids actuel, de votre cours sur tapis ou de cours de reformeur et du niveau de difficulté de ce cours.

Pour une personne pesant environ 70Kg, une classe de tapis Pilates de 50 minutes pour débutant consomme environ 175 calories. Une classe avancée de 50 minutes brûle environ 254 calories.

Vous brûlerez plus de calories dans une classe de réformateur Pilates ou lors de tout entraînement de Pilates dans lequel vous élevez votre rythme cardiaque.

Comment les calories affectent-elles la perte de poids?

Pour perdre 1/2 Kg, vous devez brûler environ 3 500 calories.

Si votre objectif est de perdre du poids, essayez de faire des exercices cardio-vasculaires tels que la marche, la course ou le cyclisme, en plus du Pilates. Mettez également l’accent sur une alimentation saine comprenant des protéines maigres, des grains entiers, des fruits et des légumes.

À quelle fréquence devriez-vous pratiquer le Pilates ?

Si vous débutez dans la méthode des cours Pilates, essayez de vous entraîner 2 à 3 fois par semaine pour profiter de tous les avantages.

Vous pouvez également essayer des cours de Pilates plus avancés, comme des cours de réformateur de Pilates, et des cours de combinaison comme le Piloxing (Pilates et la boxe) ou le Yogalates (yoga et Pilates).

Vous brûlerez plus de calories dans ces cours complets que dans les cours traditionnels sur tapis Pilates.

Si vous essayez de perdre du poids, participez à ces types de classes combinées plusieurs fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également alterner des cours de Pilates avec des séances d’entraînement en force (avec des poids) et des exercices cardio.

La combinaison de la méthode Pilates avec d’autres exercices d’entraînement cardiovasculaire et de musculation, ainsi que d’une alimentation saine, constitue un moyen efficace de tonifier vos muscles et de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

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