La conservation des aliments en cuisine : un point essentiel !

0

bocaux à confitureLa conservation des aliments est un point essentiel en cuisine qu’il convient de ne pas négliger. Tout d’abord d’un point de vue gustatif, c’est la bonne conservation de vos aliments qui permettra de conserver leurs qualités gustatives et aussi nutritives mais qui vous évitera surtout de tomber malade en contractant une intoxication alimentaire par exemple.
L’hygiène des ustensiles de cuisine est primordial pour se maintenir en bonne santé. Surveiller particulièrement les produits en contact direct avec les aliments comme un récipient en linox ou en plastique, un bocal ou pot hermétique,  .

Bien conserver ses aliments pour préserver sa santé…

Une conservation adéquate de vos aliments reste le meilleur moyen de se prémunir contre la prolifération des micro-organismes toxiques comme la listeria ou encore la salmonelle. Il convient donc de se montrer particulièrement vigilant avec les aliments d’origine animale comme le poisson, la viande, les œufs, la charcuterie ou encore le lait.
C’est à température ambiante que les bactéries vont se multiplier de manière très rapide en moins de 30 minutes. Il vous faudra donc mettre au frais ces denrées périssables dans les plus brefs délais après leur achat.

De même, il est vivement conseillé de privilégier l’achat de produits locaux pour être sûr que les produits n’ont pas voyagé durant des jours. Les fruits seront de préférence conservés au réfrigérateur et non dans une coupelle. Les produits décongelés ne seront jamais recongelés.

verre micro ondePar ailleurs, pour cuisiner, veillez toujours à utiliser des ustensiles propres. Un couteau qui a servi à couper de la viande ne devra pas être utilisé par la suite pour couper des légumes sans être nettoyé au préalable au risque de contaminer les légumes.
Le micro-onde utilisé pour réchauffer vos plats et en particulier les recipients spéciaux en verre micro-onde devront être nettoyé régulièrement, notamment avec un bol d’eau chaude et du jus de citron pour son pouvoir désinfectant.

Quelques précautions à prendre pour les conserves maison…

Si vous réalisez vos conserves maison, veillez à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène élémentaire afin d’écarter tout risque de botulisme et de toxi-infections. Il vous faudra donc stériliser chacun des pots hermétiques et leurs couvercles puis les laisser environ une heure dans le stérilisateur pour aliments ou l’autocuiseur. Une bonne techniques est la stérilisation avec de l’eau bouillante.
Les conserves maison ne devront pas être gardées plus d’un an et seront conservées à l’abri de la lumière. Un couvercle bombé ou bien une odeur désagréable sont des indices qui devront vous alerter et vous amener à jeter les conserves suspectes.

Enfin, en respectant à la lettre les règles d’hygiène alimentaire de base et la chaîne du froid, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les intoxications alimentaires. Les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées sont aussi des sujets avec lesquels il convient d’être particulièrement vigilant car plus fragiles au niveau immunitaire.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire