Impôts : comment comprendre la déclaration ?

0

Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de se pencher sur sa déclaration de revenus ! Nombreux sont les français perdus face à la tache, voici quelques conseils pour mieux comprendre ses impôts !

Ça y est, la déclaration de revenus est arrivée dans toutes les boîtes aux lettres et cette double page qui parait bien complexe attend patiemment d’être remplie ou vérifiée. Pourtant, les concernés ne semblent pas pressés de s’y atteler en raison de son apparente complexité. Première fois, situation différente de l’année précédente, retraité, parent, il faut dire que tout cela semble compliqué. Mais quand on sait que ceux qui optent pour une déclaration papier n’ont plus que jusqu’au 19 mai à minuit pour envoyer leur courrier, il n’y a plus de temps à perdre !

Trouver des solutions sur internet

Si internet fourmille de sites supposés aider, mieux vaut opter directement pour une valeur sûre, le site dédié aux impôts du gouvernement. On y trouve toutes les réponses, que l’on soit un professionnel ou un particulier. Les déclarants peuvent accéder à des « dépliants d’information » qui abordent tous les cas (mariage et PACS, divorce, licenciement, emploi d’assistante maternelle…) et sont divisés ensuite en catégories. Par exemple, le dépliant concernant les revenus fonciers comprend une partie pour les « les personnes concernées », une pour « les conseils pour remplir votre déclaration », une pour « la déduction du déficit du revenu global »…. Conçus pour être très compréhensibles, ils sont un premier allié dans ce parcours. A noter que le site permet aussi la déclaration en ligne, un choix pour lequel opte de plus en plus de français et qui laisse jusqu’au 26 mai voire 9 juin en fonction des départements pour déclarer !

On peut également se rendre sur le site du service public pour tout savoir des réductions d’impôts. On y trouve également un guide pour remplir la déclaration.

Et d’autres encore

On peut également se rendre directement au Centre des impôts. Un service dédié aux impôts des particuliers (SIP) permet de bénéficier de l’aide de nombreux agents.

Chaque année, les experts-comptables participent aussi à une campagne appelée « Allô impôts ». Du 11 au 19 mai, ils proposent des conseils gratuitement par téléphone (08 000 65432), des consultations dans les Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables, des rendez-vous… Attention, toutes les régions ne participent pas à se projet.

Enfin, les avocats parisiens reçoivent chaque année dans les mairies de la ville les particuliers en quête d’aide ! De quoi trouver une solution à toutes les interrogations.

 

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire