Homo Deus est le livre qu’il faut lire en 2019

0

Le livre de l’historien Yuval Harari Sapiens, une brève hsitoire de l’humanité est un best seller, numéro 1 des ventes depuis plusieurs années dans le monde. L’écrivain nous livre une suite de son premier livre avec son second livre : Homo Deus. Ce nouveau livre illustre les prjections saississante et éclairée sur les futures mutations qui guettent la société. Nous allons dans cet article vous parler de ce nouveau livre de Yuval Harari.

Le livre Homo Deus

Comme dit précédement ce nouveau livre est un prolongement du premier livre de Harari Sapiens, ce nouveau livre traitre de l’avenir de l’homme, l’auteur ne spécule pas sur l’avenir de l’humanité mais nous propose dans cette œuvre d’identifier ce qui pourraient à long terme être des problèmes ou de grands changement sociétaux. Comme il le souligne dans son livre, l’avenir n’est pas déjà écrit et il ne tient qu’aux citoyens d’effectuer ses changements, ce livre est donc là pour nous faire réfléchir sur différentes thématiques sociétales.

Un nouvel ordre humain

Dans cette introduction l’écrivain pose la question de ce que vont être les priorités de l’homme dans ce nouveau millénaire. Du fait de l’histoire, nous savons que l’homme est imprévisble et ses aspirations peuvent prendre différentes formes et divers combats. Ce livre nous livre une reflexion sur le fait que l’homme pourrait chercher à devenir un dieu en cherchant la perfection, le bonheur et l’immortalité.

L’homme conquiert la planète

Ce chapitre reprend comment l’homme a dompter la nature et comment avec son intelligence par rapport aux autres animaux, l’homme a pris le dessus sur le monde animal. La question se pose alors dans cet essai, si les machines, ordinateurs, algorithmes dépassent les humains au niveau de l’intelligence et si les machines pourraient traiter les humains comme ceux-ci traitent les animaux. Par la suite les hommes ont crée de toute pièce (selon Yuval Harari) la mythologie dans l’antiquité avec les civilisations romaines, grcques et égyptiennes pour devenir par la suite monothéiste. Puis ils ont crée des nations, des entreprises et celles-ci ont le contrôle sur les hommes et le monde.

L’homme donne un sens au monde

Dans cette partie, l’essayiste nous explique ce les fictions (entreprises, nations, dieux..) permettent à l’humain d’élaborer des projets communs et que ceux-ci nous réunissent. Mais à l’heure des nouvelles technologies et de l’informatiques, ces mêmes fictions peuvent devenir de plus en plus puissante. Elles peuvent contrôler vos données, vos corps, votre santé c’est-ce que met en avant Yuval Harari dans son livre Homo Deus. Il distingue aussi dans son livre 3 types d’humanisme, le libérale, le socialisme et l’évolutionnisme.

L’homme perd le contrôle sur la machine

Dans ce chapitre, Homo Deus met en avant que les décisions des hommes sont scrutés par les neuroscientifiques qui étudie le cerveau et constate que aucun individus n’est libre. Il nous parle aussi d’une conccurence entre les machines et les hommes vis-à-vis de l’intelligence et du contrôle.

Si vous souhaitez avoir une reflexion sur la société et l’évolution de l’homme, carnetweb vous conseille la lecture de ce livre.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire