Halloumi est-il bon pour la santé ?

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Halloumi est une excellente source de calcium, mais il est riche en sel et en graisse. Découvrez à quoi ressemble une portion santé et comment il peut s’intégrer dans une alimentation équilibrée.

Peu d’aliments sont plus riches que l’halloumi. En tant que nation, nous ne pouvons pas nous passer de cet ingrédient salé, ferme et polyvalent, qui peut être apprécié en tranches ou en cubes, grillé, au barbecue, frit ou même consommé cru. Mais ce fromage peut-il s’intégrer dans une alimentation équilibrée et quels sont les nutriments qu’il contient? Lisez notre guide expert pour le savoir.

Qu’est ce que le halloumi?

Halloumi est un fromage originaire de Chypre. Il s’agit d’un fromage mi-dur, à pâte levée, affiné, pouvant être fabriqué à partir de fromage de vache, de brebis ou de chèvre, avec une saveur plutôt salée. Halloumi peut être consommé cru mais est vraiment délicieux cuit- il a un point de fusion élevé, le rendant excellent pour les grillades ou la friture.

Pour faire un halloumi, le lait est chauffé et de la présure ou de la présure végétarienne est ajoutée. Une fois refroidis, le caillé et le lactosérum se séparent naturellement. On laisse ensuite le caillé se raffermir, puis on le fait pocher dans le petit-lait original avec un peu de sel, puis on le met en saumure afin de conserver le fromage plus longtemps.

Profil nutritionnel de halloumi

Fromage, et un peu salé, l’halloumi est naturellement riche en graisse et en sel. La plupart des graisses contenues dans l’halloumi sont des graisses saturées.

Une portion peut fournir environ 2,4 g de sel, ce qui correspond à environ 40% de l’apport quotidien recommandé par l’adulte. Cependant, halloumi est également riche en protéines, avec la même portion fournissant 19 g par portion, ce qui en fait une bonne option végétarienne (avec modération).

Sur le plan nutritionnel, l’halloumi est une excellente source de calcium, fournissant 70% de l’apport quotidien recommandé par l’adulte en une portion. Halloumi contient également du zinc, du sélénium, du magnésium, de la vitamine A et de nombreuses vitamines B.

Quelle est la taille d’une portion saine d’halloumi?

Une portion saine d’halloumi fait environ 80 g, soit environ un morceau de la taille d’une paume, mais il n’est pas recommandé de la manger tous les jours en raison de sa teneur élevée en graisses saturées et en sel.

Le NHS recommande aux hommes de ne pas consommer plus de 30 g de graisses saturées par jour, et aux femmes, de 20 g. Ainsi, même si un halloumi peut être consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est préférable de ne pas en consommer plus d’une fois par semaine. Cela vous aidera également à réduire votre consommation de sel.

Halloumi est-il végétarien ?

Halloumi est souvent végétarien, mais cela vaut la peine de vérifier le paquet, car il peut être préparé avec de la présure d’origine animale. Ce n’est pas végétalien car c’est un produit laitier. 

Comment acheter l’halloumi le plus sain

Sur le plan nutritionnel, il n’y a pas beaucoup de différences entre les différents types d’halloumi. Si vous êtes sensible au lactose ou au lait de vache, vous constaterez peut-être que l’halloumi des chèvres et des moutons est plus facile à digérer. Parlez-en à votre médecin ou votre diététicien si vous vous inquiétez d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Certains supermarchés proposent un «halloumi léger» à teneur réduite en graisse, mais les niveaux de graisse saturée et de sel restent importants. Certaines marques remplacent la teneur en matières grasses par du sucre ajouté, il est donc utile de vérifier la nutrition sur le paquet afin de prendre une décision éclairée.

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