Finances : qui peut souscrire à un crédit immo rapide ?

0

Que ce soit pour une banque classique ou un prêteur sur le Web, le profil de l’emprunteur relève d’une grande importance. Pour prétendre à un crédit immo en ligne, il vaut mieux remplir un certain nombre de critères. Retrouvez ci-après quelques éclairages sur l’éligibilité à ce genre d’aide financière rapide.

L’emprunteur doit avoir des revenus suffisants

Les conditions d’obtention d’un crédit immo en ligne change d’un prêteur à l’autre. Cela dit, la plupart des banques du Web exigent des finances saines. Ce serait mieux de ne pas avoir été à découvert les derniers mois. Les créanciers calculent la capacité d’emprunt d’un ménage et décident de la somme à octroyer en conséquence. De manière générale, il faut que les dettes représentent moins du tiers de l’ensemble des revenus. Ce paramètre dit « quotité » inclut déjà les éventuels passifs encore à souscrire. Si ce critère est respecté, le banquier peut donner un accord de principe. Par la suite, l’agent de crédit étudie en détail les ressources financières du demandeur de prêt. Ce souscripteur doit apporter toutes les preuves qu’il peut honorer les mensualités sur une longue période. Le conjoint de l’emprunteur doit offrir son accord écrit. Il contribue aussi aux remboursements s’il le faut. 

Un emprunteur avec une situation professionnelle et familiale stable

Avoir une bonne capacité d’emprunt serait déjà un excellent début. Cependant, il faudra encore justifier d’une situation professionnelle stable. Les candidats au crédit immobilier en ligne devront présenter un contrat de travail avec une durée indéterminée CDI. Cela dit, un poste en CDD n’est pas totalement exclu du système bancaire. Avoir un statut de cadre serait un vrai plus. Par ailleurs, beaucoup d’institutions veulent aussi des preuves sur la solidité financière de l’entreprise dans laquelle travaille souscripteur. Les fonctionnaires et ceux qui jouissent d’un emploi stable sont privilégiés par les créanciers. Puis, la situation familiale du requérant compte. Les divorcés avec une pension alimentaire assez importante peuvent rencontrer une certaine difficulté à convaincre le banquier. Par contre, les couples mariés légalement avec des enfants sont sollicités par les agents de crédit, surtout s’il y a deux salaires dans le ménage. Les concubins ne sont pas responsables des dettes, sauf si l’un des partenaires se porte volontairement garant de l’autre.  

D’autres points positifs pour obtenir un crédit immo en ligne

Etre dans la trentaine au moment de la souscription à un crédit immo en ligne serait un avantage. Les banques accordent beaucoup plus de prêts aux jeunes. Les personnes proches dans la cinquantaine ou près de la retraite peuvent aussi être éligibles dans une moindre mesure. En effet, ces personnes représentent un certain risque en matière de solvabilité. Puis, la santé peut décliner avec l’âge. Les emprunteurs « séniors » sont beaucoup plus vulnérables. Si les banques leur accordent un prêt, ils doivent verser une assurance beaucoup plus importante que celle des autres profils. Enfin, les demandeurs de crédit disposant d’un apport personnel ont un certain avantage. Cette somme peut servir à financer une partie du projet immobilier. C’est un gage de sérieux aux yeux des prêteurs.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire