Faire des découvertes culturelles au Sri Lanka à travers ses lieux sacrés

0

Le patrimoine culturel sri-lankais est particulièrement riche. Ce dernier fait d’ailleurs partie des principales attractions touristiques du Sri Lanka. Si vous comptez passer un séjour sur le territoire sri-lankais, il ne faudra surtout pas rater la visite de certains sites religieux. Ces lieux sacrés témoignent justement de cette richesse culturelle. Il en est de même pour quelques sites d’importance historiques qui sont fortement liés à la culture sri-lankaise. D’ailleurs, il serait vraiment dommage de ne pas les découvrir lors de votre voyage au Sri Lanka.

Les 3 sites du Triangle culturel sri-lankais

Lors de votre séjour au Sri Lanka, les 3 sites qui délimitent le Triangle culturel de ce pays sont à ne pas manquer si vous envisagez de faire des découvertes culturelles. Ils font d’ailleurs partie des principales étapes des circuits proposés par la grande majorité des agences de voyages pour montrer aux voyageurs à quel point la richesse du patrimoine culturel sri-lankais est exceptionnelle. D’autant plus que l’UNESCO a reconnu leur valeur en les inscrivant sur la liste du patrimoine mondial. Ces 3 sites sont les villes d’Anuradhpura, Kandy et l’ancienne cité Polonnaruwa.

La ville d’Anuradhpura est un important lieu de pèlerinage qui est surtout réputé pour son impressionnant stupa, Ruwanwelisaya qui figure parmi les plus hauts au monde. Tout comme Anuradhpura, la ville de Kandy est également un site de pèlerinage de grande importance pour son temple de la Dent qui abrite une relique de Bouddha. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville de Kandy est sacrée au Sri Lanka. En ce qui concerne l’ancienne cité Polonnaruwa, c’est un site d’intérêt culturel, historique et archéologique. Puisqu’elle est notamment l’une des anciennes capitales sri-lankaises et elle abrite également plusieurs monuments religieux remarquables.

Les endroits incontournables à visiter en effectuant le circuit du Triangle culturel

Étant donné que l’ancienne cité Polonnaruwa, la ville sacrée de Kandy ainsi que la ville d’Anuradhpura forment le Triangle culturel au Sri Lanka, vous aurez également l’opportunité de passer par d’autres endroits qui méritent un détour. Qui plus est, si vous effectuez ce circuit durant votre séjour dans ce pays, ces derniers témoignant également de la richesse culturelle sri-lankaise.

En effet, après avoir découvert la ville de Kandy et ses trésors culturels, vous pouvez rejoindre facilement la cité de Dambulla à partir de ce lieu sacré. Cette ville sri-lankaise est située à moins de trois heures de route depuis Kandy. Elle est aussi un haut lieu de pèlerinage pour les Sri-lankais bouddhistes puisqu’elle abrite le célèbre temple d’Or. Il s’agit d’un ensemble de temples-caverne constitué de plusieurs grottes dans lesquelles se trouvent notamment de nombreuses statues de Bouddha. Il est d’ailleurs à noter que l’UNESCO a également inscrit le temple d’Or de Dambulla sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Par ailleurs, à partir de Dambulla, vous avez également la possibilité de découvrir un autre site culturel et historique qui se trouve seulement à moins d’une vingtaine de minutes en voiture. Il s’agit du fameux Rocher du lion qui a aussi été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Comme son nom l’indique, c’est un gigantesque rocher sur lequel se trouvent les vestiges d’une forteresse, d’un temple et des bassins entre autres. En montant jusqu’au sommet de ce rocher, vous aurez l’occasion de découvrir l’ingéniosité des Sri-lankais d’antan pour faire venir l’eau sur ce site situé en hauteur. De plus, vous jouirez de la vue imprenable offerte au sommet du Rocher du lion.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire