Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise paie ?

0

La gestion de la paie en interne n’est pas toujours la meilleure solution pour une TPE ou PME. L’externalisation de cette fonction, auprès d’un cabinet d’expertise paie, pourrait être une meilleure décision puisqu’elle présente de nombreux atouts : gain de temps, rentabilité, sécurité, maîtrise des coûts, rentabilité et simplicité.

La gestion de la paie fait appel à des compétences pointues et nécessite une rigueur absolue notamment pour établir les bulletins de paie, verser les salaires et présenter les documents administratifs aux organismes sociaux à temps. Faire appel à un cabinet d’expertise pour la gestion de la paie est un moyen de garantir que vos collaborateurs soient rémunérés chaque mois en temps et en heure. En laissant à un professionnel le soin de gérer la fonction paie de votre entreprise, vous vous détachez du stress de fin de mois. Vous consolidez votre conformité à la législation en vigueur tout en libérant vos salariés et vous-même des contraintes administratives. Alors, n’hésitez plus et confiez une partie de vos responsabilités à un cabinet comptable qui dispose d’une expertise paie !

À quoi correspond l’expertise paie dans une entreprise ?

Les missions attachées au service paie sont bien plus compliquées que l’on ne le croit… La paie représente l’un des domaines complexes de la gestion des ressources humaines. Cette fonction de l’entreprise nécessite une connaissance parfaite et une maîtrise sans faille de la législation sociale, des obligations légales, du fonctionnement des conventions collectives et des accords d’entreprises. Ce qui est loin d’être facile compte tenu du perpétuel changement dans ces domaines.

La complexité de la fonction paie amène à une diversité des missions pour son gestionnaire, qui dépendent d’ailleurs de la taille de l’entreprise. Il s’occupe notamment de la partie chiffrée avec :

  • L’élaboration des bulletins de salaire : coordonnées d’entreprise, des informations sur le salarié, éléments variables…).
  • Le processus de paiement des salaires : le gestionnaire est chargé de vérifier si les montants à payer sont corrects et s’ils ont été attribué au bon salarié.
  • La déclaration sociale mensuelle ou annuelle, documents envoyés aux différents organismes sociaux (ASSEDIC, URSAFF…).
  • La présentation de tableau de bord au dirigeant de l’entreprise pour faciliter sa direction et son administration.

Un gestionnaire paie est étroitement lié au service et au responsable RH. Il prend également en charge une partie de l’administration du personnel en termes de :

  • Contrat de travail
  • Etudes sur le coût salarial lié à l’absentéisme ou à la maladie.
  • Elaboration d’une veille sociale et fiscale

Faire appel à un cabinet d’expertise spécialisé dans la gestion de la paie garantit une sécurité pour l’entreprise, évite les litiges avec les salariés, les administrations et les différents organismes sociaux.

Privilégier l’externalisation de sa paie vers un cabinet d’expertise comptable

Vous êtes dirigeant d’une PME, artisan, commerçant ou à la tête d’une association ? Vous avez recruté quelques salariés afin qu’ils effectuent différentes tâches au sein de votre entreprise. Alors, vous avez alors besoin d’établir des bulletins de paie, de déclarer des charges sociales, mais aussi d’assurer la gestion administrative du personnel dans le respect des réglementations.

Les professionnels de l’expertise paie d’un cabinet sont polyvalents, ils peuvent prendre en charge une partie comme la totalité de la gestion de votre fonction paie. Aussi, les professionnels de l’expertise paie disposent aussi du savoir-faire et des compétences relatives à la gestion des relations sociales. En effet, ils sont alors capables de vous épauler dans l’administration d’un dossier social. Mais surtout dans le maintien de bonnes relations et d’un climat paisible avec vos différents partenaires sociaux.

Action Paie, spécialiste de l’expertise paie, et appartenant au groupe Action Expertise propose des services permettant une approche globale des ressources humaines : externalisation de la gestion de la paie et optimisation de la protection sociale des salariés et du dirigeant d’une entreprise.

Présent en Ile-de-France, Action Expertise vous reçoit dans ses 8 cabinets d’expertise comptable/paie localisés à Paris, en Essonne et Seine et Marne.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et faire appel à un cabinet d’expertise paie, cliquez sur le lien suivant : https://www.action-paie.fr/

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire