Équipement dentaire : Réparer ou remplacer

0

Un cabinet dentaire est équipé d’un équipement essentiel et complexe, si l’une de ces machines tombe en panne ou tombe en panne complètement, le cabinet peut être contraint de fermer.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un fournisseur de matériel dentaire qualifié comme https://www.promodentaire.com/

Le dentiste ou le directeur du cabinet devra alors communiquer avec un ingénieur pour réparer l’équipement dentaire. Cela peut parfois prendre plus de temps que prévu, ce qui coûte de l’argent au cabinet et peut réduire la satisfaction du client. Idéalement, le prothésiste dentaire devrait être conscient de l’importance d’une réponse rapide et, dans le meilleur des cas, arriver au cabinet avec une nouvelle machine à bord de sa camionnette, au cas où la machine en question ne pourrait être réparée. Si les réparations ne peuvent pas être terminées au cabinet, elles peuvent être rapportées à l’atelier et la nouvelle machine peut être laissée comme unité de prêt.

Réparer ou ne pas réparer ?

Dans certains cas, les réparations peuvent s’avérer coûteuses, de sorte que dans le cas d’une machine plus ancienne, il faut décider s’il faut la maintenir en marche plus longtemps ou la remplacer par un équipement plus récent. Cette option peut être plus efficace, pourrait potentiellement permettre d’économiser de l’argent à long terme, améliorer l’expérience du patient et même faciliter considérablement le travail du dentiste ou de l’assistant.

Avant de décider s’il faut réparer ou remplacer l’équipement, vérifiez son âge, tout problème (réparations antérieures et problèmes courants), la garantie et l’utilisation. Une estimation des pertes de revenus dues aux temps d’arrêt de l’équipement peut être compensée par ce montant, et même si les deux options peuvent être coûteuses, il en va de même pour les dépenses de réparations répétées. Si le remplacement est la meilleure option, consultez notre article sur l’utilisation de la technologie pour aider à améliorer l’expérience du patient afin de voir les avantages de tirer le meilleur parti de cette occasion.

Location d’équipement

Il existe une alternative à ces deux options, à savoir la location de votre équipement. Par conséquent, tous les services d’entretien et d’équipement sont couverts, ce qui vous donne la tranquillité d’esprit et beaucoup moins de soucis.

Équipement remis à neuf

Avant de prendre la tentation d’acheter une machine d’occasion ou reconditionnée, considérez son âge et l’usage qu’elle a subi. Si un produit a plus de 10 ans, il n’en vaut peut-être pas la peine. C’est un grand risque de deviner combien d’années vous en tirerez. Les compresseurs d’air et les pompes d’aspiration seraient les plus susceptibles d’être affectés par l’usure. Nous fournissons de l’équipement usagé que nous avons échangé contre un modèle plus récent. Ceux-ci sont reconditionnés par nos ingénieurs experts à l’aide de pièces de fabricants et nous disposons également de fauteuils d’exposition, qui n’ont pas été utilisés en chirurgie.

Ingénieurs d’équipement dentaire

L’entretien préventif annuel est de loin le moyen le plus fiable de prolonger la durée de vie de vos équipements. Les rapports de certification et de service satisferont également à toute conformité CQC puisqu’ils chercheront des preuves que les directives des fabricants sont respectées.

Audits d’équipement

Effectuez un audit complet de votre équipement au moins une fois par an. Vous devriez avoir une liste détaillée de tous les problèmes, réparations et remplacements. Tout temps d’arrêt doit également être consigné et un retour d’information doit être obtenu de tous les membres du personnel. Si vous mettez en place un système d’évaluation pour chaque unité, cela peut vous aider à classer par ordre de priorité les éléments qui doivent être remplacés en premier, et également servir d’alerte rapide. Tenir au courant des signes d’usure peut vous aider à établir un budget pour un remplacement.

La stratégie de préparation

Tout votre équipement aura besoin d’entretien et de maintenance et peut généralement durer de 10 à 15 ans si les directives du fabricant sont respectées. Un programme d’entretien est nécessaire à  établir pour que l’ingénieur vous contacte lorsque chaque machine doit être inspectée. Cela vous assurera que vos machines restent conformes et en bon état de fonctionnement. Ainsi, pour vous tenir prêt à faire face à d’éventuelles pannes d’équipement. L’entretien annuel, la formation du personnel, les inspections et les vérifications constitueront une excellente stratégie pour tirer le meilleur parti de votre équipement pendant un maximum de temps.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire