Equilibrez votre microbiote intestinale avec des probiotiques

0

L’intestin est constitué de plusieurs bactéries vivantes indispensables pour le fonctionnement de l’organisme humain. De ce fait, ces micro-organismes sont non pathogènes et inoffensifs pour le corps. L’ensemble de ces bactéries constitue le microbiote intestinal ou encore la flore intestinale. Cette dernière assure le transit intestinal et favorise la défense immunitaire. Cette flore intestinale doit tout le temps être bien équilibrée, sinon vous risquez de faire face à certains troubles digestifs. Concernant les fonctions de ce microbiote intestinal, il contribue à la dégradation de quelques protéines et de quelques résidus alimentaires. Il assure aussi l’absorption des nutriments, et intervient dans la synthèse des différentes vitamines. La flore intestinale assure aussi d’autres fonctions comme le renforcement du système immunitaire ou la régulation de votre poids. Elle bloque certains agents pathogènes et régule le développement infectieux. En outre, des études ont déjà montré qu’un bon équilibre de cette flore agit sur la bonne transmission des informations au niveau du système nerveux central.

Quelques solutions pour prendre soin de la flore intestinale

Un déséquilibre de la flore intestinale engendre donc différentes conséquences sur le corps comme des troubles digestifs, voire une mauvaise transmission des informations dans le système nerveux. Alors pour en prendre soin et vous assurez qu’elle soit toujours équilibrée, il faut modifier votre alimentation. Pour commencer, vous devez faire attention à la consommation de produits sucrés. Le corps a besoin de sucre, certes, mais il ne faut pas abuser dans sa consommation. Si vous mangez beaucoup de produits sucrés, votre microbiote intestinal risque d’être appauvrie. Outre les produits sucrés, faites également attention à la consommation de viande rouge. Un régime riche en cette dernière favorise la multiplication de bactéries néfaste pour le cœur. Un excès de cette viande rouge peut provoquer un cancer de côlon. Pensez donc à la modérer. Pour améliorer votre flore intestinale, il est conseillé de manger des fibres alimentaires solubles ou insolubles. N’oubliez pas non plus de favoriser votre probiotique immunité. Il s’agit de micro-organisme indispensable pour l’organisme, notamment pour votre microbiote. Vous pouvez en trouver dans des yaourts ou d’autres aliments. Pour prendre soin de votre flore intestinale, il est également recommandé de faire une activité physique. Par ailleurs, il faut faire attention à la prise des antibiotiques. En effet, ils risquent de nuire à certaines bactéries non-pathogènes composant le microbiote. Ne prenez que ceux qui sont recommandés par votre médecin.

Des probiotiques pour améliorer la flore intestinale

Les probiotiques sont reconnus pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Ces micro-organismes présentent des effets bénéfiques pour le corps. Ils sont un excellent anti-inflammatoire. Même si les études pour les probiotiques restent encore insuffisantes, certaines ont déjà mis en avant leur efficacité contre différents troubles digestifs telles que la diarrhée, des nausées ou encore des crampes abdominales. Vous pouvez donc trouver ces différents micro-organismes dans de nombreux produits. Pour en avoir, il vous suffit de consommer du lait fermenté, des fromages fermentés, et des yaourts. Il est également possible d’en trouver dans des olives ou du soja ou de la choucroute. Les probiotiques peuvent aussi être accessibles sous forme de compléments alimentaires. Toutefois, pour une meilleure action de ces bactéries, selon des professionnels de santé, elles doivent être vivantes lorsqu’elles parviennent dans l’intestin. Alors à vous de trouver la forme la plus adaptée pour en consommer.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire