Sécuriser ses locaux grâce à une entreprise de distribution de protection incendie

0

Propriétaire d’un immeuble d’habitation, de bureaux ou de locaux industriels, êtes-vous certain que le bâtiment dont vous avez la responsabilité respecte les normes de sécurité incendie ? La protection contre le feu est en effet essentielle afin de préserver l’intégrité des occupants et de vos biens matériels. Pour vous procurer des produits coupe-feu performants et conformes à la réglementation, faites appel à l’expertise d’une entreprise de distribution de protection incendie.

Comprendre les enjeux de la sécurité incendie

Lorsqu’un feu se déclare dans un bâtiment, ses occupants sont exposés à de nombreux dangers : brûlures, inhalation de fumées et gaz toxiques, asphyxie, perte de visibilité, etc. Les températures extrêmement élevées ainsi que la combustion des matériaux menacent également l’état de la structure et de vos installations, notamment électriques.

C’est pourquoi la loi française impose une réglementation incendie afin de minimiser les pertes humaines et matérielles en cas de feu. Les bâtiments industriels, les immeubles de grande hauteur (IGH), les établissements recevant du public (ERP) et les installations classées sont soumis à des règles spécifiques.

La protection contre le feu comporte deux aspects :

  • La protection incendie active concerne les éléments qui permettent de détecter, signaler et éteindre le feu : alarme incendie, système de désenfumage, détecteurs de fumée, sprinklers, extincteurs à gaz ou à mousse, etc.
  • La protection incendie passive consiste à mettre en place des mesures préventives pour restreindre la progression et les effets du feu : compartimentage, calfeutrage, etc.

Limiter la propagation du feu grâce à la protection incendie passive

La protection feu passive vise à faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention des secours, tout en minimisant les dégâts matériels. Son principe consiste à ralentir la progression du feu et des fumées grâce au confinement du foyer de l’incendie. Pour cela, il faut réaliser une sectorisation du bâtiment en plusieurs volumes étanches les uns par rapport aux autres. Les parois horizontales et verticales de ce compartimentage doivent présenter une résistance au feu attestée par des procès-verbaux d’essais.

L’étanchéité des cloisons est assurée par la pose de murs, de planchers et de portes coupe-feu. Il est également possible de protéger la structure grâce à un flocage coupe-feu ou une peinture ignifuge. Les câbles électriques, canalisations et matériels sensibles peuvent être isolés au sein d’un cheminement technique protégé (CTP) ou d’un volume technique protégé (VTP). Toutes les ouvertures doivent être colmatées à l’aide de calfeutrements coupe-feu :

  • bourrelets et mastics coupe-feu à l’endroit des joints ;
  • bouchons, colliers et manchons coupe-feu au niveau des traversées de tuyaux et câbles ;
  • mortiers, mousses et pâtes coupe-feu à l’intérieur des gaines techniques et des passages de câbles.

Composés d’un matériau intumescent dont le volume augmente sous l’effet de la chaleur, ces produits coupe-feu assurent l’obturation du vide laissé en cas de fonte d’un câble ou d’un tuyau.

Faire appel à une entreprise de distribution de protection incendie

La société 2F Protection fabrique, vend et installe des systèmes de sécurité incendie passive conformes à la réglementation en vigueur. Fondée en 2007 par une équipe de spécialistes, cette entreprise de distribution de protection incendie s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs du secteur.

Basée à Ermont dans le Val-d’Oise (95) en Île-de-France, 2F Protection intervient sur vos chantiers de protection incendie dans toute la France, ainsi qu’en Algérie et en Tunisie. Vous pouvez également commander en ligne une large gamme de produits coupe-feu de 2h à 4h.

Pour plus d’informations sur les services proposés par 2F Protection, rendez-vous sur : https://www.2fprotection.fr/

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire