En quoi consiste le traitement orthodontique

0

Si vous cherchez à apporter une retouche à votre denture ou que vous ressentiez certaines gênes buccales, vous pouvez bénéficier d’un traitement pour y remédier. C’est un traitement qui peut se faire pour tous les âges et pour tous les problèmes liés à vos dents.

En quoi consiste ce traitement d’orthodontie ?

L’orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire dans le but de corriger la malocclusion. En effet, la mauvaise position des dents ne permet pas de bien les nettoyer correctement. Ce qui rend les dents sujettes aux caries ou aux maladies parodontales. La malocclusion peut également entraîner des tensions musculaires qui peuvent causer en retour des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, des maux de tête, et même parfois des douleurs dans la nuque, dans le dos ou à l’épaule. L’intérêt d’un traitement d’orthodontie est donc de prendre soin de la santé dentaire, mais aussi de sublimer le sourire.

Qui a besoin de ce traitement ?

Vous pouvez voir un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste pour savoir si vous avez besoin d’un traitement d’orthodontie ou non. On dit que vous avez une malocclusion dentaire quand vos dents du haut ne sont pas correctement articulées avec vos dents du bas. Les cas de désalignement, d’avancement ou de chevauchement des dents peuvent également participer à la malocclusion dentaire. Cette mauvaise disposition des dents peut entraîner une difficulté dans la mastication de certains types d’aliments et causer la dégradation accélérée de certaines dents.

Comment se passe le traitement d’orthodontie ?

Les soins apportés dans un traitement orthodontique dépendent de l’état d’urgence de la malocclusion des dents. Elle empêche certaines dents d’être brossées adéquatement, ce qui favorise l’apparition des maladies bucco-dentaires. Le déroulement du traitement se fait sur du long terme. Vous devez faire des visites régulières, sur de nombreux mois ou années, chez votre orthodontiste ou votre dentiste. Généralement, la durée de ce traitement est plus courte pour un enfant que pour un adulte qui pourrait porter l’appareil orthodontique jusqu’à 2 ans. Toutefois, le traitement dépend de la gravité de la situation et de la technique de traitement choisie.

Les différents appareils orthodontiques

Tout dépend de la gravité du problème, l’orthodontiste peut vous suggérer différents traitements pour vous soigner : – Appareils orthodontiques fixes Le dentiste va poser des bagues, maintenues avec de l’élastique ou des attaches métalliques, sur chacune de vos dents grâce à du ciment. Le tout sera rattaché avec un fil en forme d’arc. – Appareil amovible Il peut être placé avant ou porté en même temps que les appareils fixes. Il peut aussi traiter un problème spécifique des dents. – Appareil de rétention Il vient après les appareils fixes pour aider les dents à rester bien en place. Il peut être attaché aux dents ou être détachable. Si le problème est plus important, une opération chirurgicale, dans le dessein d’extraire une ou des dents pourrait être envisageable. Les dents bien droites sont plus faciles à entretenir et empêchent donc les dents d’être atteintes facilement par différentes maladies dentaires. Parce que les mauvaises positions des dents nuisent à la beauté d’un sourire, c’est pour cela que l’orthodontie devient importante

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire