Faut-il préférer un disque dur externe à un disque dur interne ?

0

Faut-il préférer un disque dur externe à un disque dur interne ? La question peut paraitre saugrenue car tout ordinateur possède un disque dur interne, ne serais ce que pour accueillir le système d’exploitation et les programmes et applications. Deux stratégies existent si l’on souhaite utiliser un disque dur externe.
L’utiliser en complément pour assurer le stockage supplémentaire des données. Avec un portable il suffit de prendre un disque dur externe en USB 3 type disque dur laCie ou western digital my passport de 1 ou 2 T. Pour un ordinateur de travail ou semi professionnel il est par contre indispensable de prévoir un RAID ou un NAS à 2 ou 4 disques pour assurer la sauvegarde de ses données.

Le disque dur portable externe comme clone bootable du disque dur interne.

Longtemps réservé au MAC c’est une solution qui marche aussi sous Windows 7. Si l’on travaille toujours avec les mêmes types d’ordinateurs au bureau où chez soit il est possible de ne transporter que le disque dur externe portable. L’ensemble de l’OS, des Programmes et des données y sont stockés et l’on peut démarrer dessus. Le volume doit être au minimum de 1 T°et le bus de connexion doit être soit en USB 3 soit en eSATA soit en Thunderbolt.

Dans le cadre professionnel, le petit disque dur externe de 500 Go présente l’avantage de stocker les données sous un petit volume, qui peut être mis dans une poche. Il peut aussi être crypté pour plus de sécurité.
Actuellement au vue des prix du T°, il n’y a plus aucune raison de se priver d’un, voire de plusieurs disques durs externes, ne serais ce que pour garantir la pérennité de ses données.

Si tous ces termes vous semblent un peu barbares et peu faciles à comprendre, n’hésitez pas à consulter les guides disponibles sur des sites internet comportant des catégories High Tech comme celui de Clubic ou bien les numériques, (http://www.lesnumeriques.com/)

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire