Différence BTP, travaux résidentiels et commerciaux

0

Dans cet article, nous aimerions définir la différence entre BTP, travaux résidentiels et commerciaux. Les règlements et les codes peuvent varier considérablement selon l’endroit où se déroule votre projet, il est donc important de comprendre les différences. Le point avec Jimmy Parat, spécialiste en BTP definition.

Projets commerciaux

Les projets d’immobilier sont très différents. C’est parce que les projets commerciaux ont un certain nombre de règles, de règlements et de normes de construction différents qui font de la planification de projets commerciaux une tâche cruciale et fastidieuse en soi. Parfois, les gens se posent la question suivante : un constructeur commercial peut-il s’aventurer dans le domaine des projets résidentiels et vice versa ? La réponse est oui et non selon Jimmy Parat.

« Cela dépend totalement du fait que le constructeur possède ou non les licences et permis appropriés pour le faire ». Et bien que les projets de travaux publics puissent être quelque peu semblables aux projets commerciaux, il existe un certain nombre de facteurs différents qui séparent les projets commerciaux des projets de BTP.

Les bâtiments commerciaux exigent une planification réfléchie, car les travaux sont de grande envergure et/ou nécessitent des installations spéciales. Jimmy Parat souligne que certains types de projets de construction commerciale peuvent inclure :

  • Usines
  • Restaurants, cafés, grands magasins, centres commerciaux, cabinets médicaux privés, etc.
  • Parcs thématiques privés, maisons hantées et autres lieux de loisirs privés à but lucratif.
  • Installations d’entreposage
  • Toute structure qui a été désignée pour l’utilisation à des fins commerciales

Projets résidentiels

Les projets en immobilier comprennent la construction de maisons, d’immeubles d’appartements. « Selon la nature du projet, certains projets résidentiels peuvent présenter certaines caractéristiques d’un projet commercial » précise Jimmy Parat.

Les constructeurs résidentiels sont habituellement habitués à entreprendre de plus petits projets de construction d’une seule structure, à des centaines de structures érigées à l’intérieur d’une communauté ou d’un complexe résidentiel. Bien sûr, il y a de nombreux facteurs différents qui entrent en jeu quant au style d’un bâtiment commercial, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais en général, Jimmy Parat rappelle que les bâtiments commerciaux sont composés principalement de béton et d’acier, alors que les maisons résidentielles sont principalement composées de cadres en bois, assis sur une fondation en béton. Quelques exemples de projets de construction résidentielle sont :

  • Maisons unifamiliales ou multifamiliales (le nombre d’étages ne change pas la BTP definition )
  • Complexes d’appartements
  • Bâtiments de grande hauteur destinés à abriter des habitations
  • Maisons de retraite et immeubles d’appartements

Entreprise BTP: travaux publics

Le terme  » travaux publics  » comprend une vaste catégorie de projets d’infrastructure locaux, étatiques ou fédéraux, qui sont très probablement financés et construits par le gouvernement à des fins d’emploi, de loisirs, de santé et de sécurité publique.

Selon Jimmy Parat, Les projets BTP peuvent comporter des éléments résidentiels et commerciaux. Cela s’explique par le fait que les gouvernements fournissent souvent des projets de logements sociaux à des fins très diverses, allant du logement social à faible revenu à l’aide à l’autonomie des personnes handicapées, et qu’ils participent à des activités commerciales à un niveau ou à un autre.

Quelques exemples de projets de travaux publics sont, mais ne sont pas limités à :

  • Parcs et installations récréatives
  • Établissements d’enseignement publics
  • Établissements de soins de santé (hôpitaux, établissements de soins communautaires, etc.)
  • Les structures gouvernementales telles que les palais de justice, les prisons, les bibliothèques, les lieux d’événements, etc.
  • Routes, ponts, barrages, aéroports, quais de navigation, pour n’en citer que quelques uns.
  • Logements sociaux
  • Installations de production d’énergie

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire