Débuter avec le eliquide DIY

0

Fabriquer le eliquide de sa cigarette électronique soi-même présente de nombreux avantages d’un point de vue financier mais vous permet aussi de laisser libre cours à votre imagination concernant les arômes. Cependant avant de vapoter, quelques règles de base sont à respecter pour bien commencer avec ce liquide fait maison !

Le choix de la base

Que ce soit un eliquidediy ou un provenant du commerce, ils ont pour point commun leur base composée de propylène glycol et de glycérine végétale. Vous pouvez prendre une base déjà faite avec un mélange 50 PG/50 VG ou 80 PG/20 VG ou bien la faire vous-même. La proportion de chacun a une incidence sur la densité de la vapeur de votre cigarette électronique qui sera plus fluide s’il y a plus de PG. Le rapport 50/50 a l’avantage d’offrir un bon équilibre du rapport entre vapeur et saveur.

De même certaines bases ont la nicotine incorporée en quantité adaptée selon les proportions de la base. Si vous commencez à vapoter, il est recommandé de choisir celles-là.

Le choix de l’arôme de la cigarette électronique

Comme vous pourrez le constater sur le blog Mon dandy, il existe un très grand nombre d’arômes pour votre eliquide. S’il est possible de tout faire, dans les débuts, restez simple. De plus, il vous faudra faire preuve de patience pour obtenir le mélange parfait si vous multipliez les saveurs mais aussi pour qu’elles atteignent la bonne maturation. C’est ce que l’on appelle le steeping dans le domaine de la cigarette électronique.

Le temps de maturation est généralement de 48 heures pour tous les arômes sauf le tabac pour lequel il est de 8 jours. En respectant ce délai, le liquide aura un goût décuplé.

En plus des arômes, il est possible d’ajouter des additifs qui vont apporter une touche de sucre, d’acidité, de piment…

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre liquide DIY, vous avez besoin d’un peu de matériel dont :

  • Une seringue de 5 ml et une de 1 ml
  • Des flacons en plastique de 5, 10 et 30 ml

Il faut aussi prévoir des équipements de protection pour vous comme des gants en latex, des lunettes de protection et un masque. En effet, il faut savoir que la nicotine contenue dans l’eliquide de votre cigarette électronique est toxique à haute dose. Il vaut donc mieux vous protéger des projections.

La préparation du liquide

Avant de vapoter, il faut encore faire votre liquide DIY. Pour ce qui est du dosage d’arômes, il est en gouttes, en millilitre ou en pourcentage. Il est bon à savoir que 1 ml d’arôme équivaut à 30 gouttes. Si vous devez mettre 10 % d’arôme dans un flacon de 10 ml, cela fera donc 1 ml d’arôme donc 30 gouttes.

Mettez l’arôme dans un flacon puis ajoutez la base et mélangez bien le tout et stockez-le dans l’obscurité comme cela est recommandé sur ce site. Si le délai de maturation est long, il est conseillé de secouer le mélange tous les deux jours pour que les molécules soient homogénéisées.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire