Cuisine du monde : cap sur le Brésil !

0

Nul n’ignore que la coupe du monde a commencé ! Si elle fait le bonheur de biens des amateurs de sport à travers le monde, elle est aussi l’occasion pour d’autres de découvrir un pays, une culture et pourquoi pas une gastronomie ! Le Brésil possède un grand nombre de spécialités idéales pour cette été, pleines de soleil et de chaleur, à tester de toute urgence.

tortillasDes influences multiculturelles

Si le portugais est la langue maternelle de tous les brésiliens, ce petit pays d’Europe se retrouve aussi dans les assiettes et donnent le ton à plusieurs plats populaires au Brésil. Le riz, les tortillas et les fruits de mer font ainsi partie des ingrédients les plus utilisés, des saveurs à marier avec des citrons verts, les épices de la Guyane toute proche (piment de Cayenne en tête) et des avocats pour la fraicheur. Les gambas agrémenteront à merveille un plat de riz aux légumes à moins que l’on ne préfère se lancer dans la préparation d’Empadão, une tarte à la viande ou au poisson.

Très populaire également, le churrasco à base de viandes marinés et de piment, un vrai classique en Amérique latine. L’Espagne s’invite aussi dans la cuisine locale, notamment au travers de la feijoada, imaginée avec des haricots noirs, de la charcuterie fumée et un peu de manioc pour la touche locale !

Cocktail_Caipirinha_rawDes cocktails pour se croire à Rio de Janeiro

Le Brésil est connu pour sa gastronomie mais aussi et surtout pour son sens de la fête et ses soirées très animées ! Pour s’imaginer sur une des plages paradisiaques que compte le pays, rien de tel qu’un verre de Banana Bastida, à base de banane, sirop de gingembre, lait concentré et cachaça, ou bien la version revisitée des célèbres Caïpirinha, avec de l’ananas et du citron vert. On goûte aussi les cocktails sans alcool, comme l’Exotic South America, un savant mélange de grenade fraiche, jus de goyave, d’ananas et de Gurana Antarctica, la boisson la plus populaire du pays après le Coca-Cola et que l’on trouve désormais dans nos grandes surfaces.

On termine le repas par une note sucrée, goyaves chaudes, pudding de cacahouètes, crème sucrée de maïs ou tout ce qui se fait à base chocolat, le Brésil étant le cinquième producteur de cacao au monde.  

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire