L’univers du business est carrément en train de changer avec internet. Dorénavant, disposer d’un site e-commerce est un passage obligé pour une entreprise voulant développer son affaire. Mais l’e-commerce est-il vraiment l’eldorado espéré des entrepreneurs ? Que savoir sur ce secteur promis à un bel avenir ?
La réalité sur les sites e-commerce
Aux États-Unis, les achats en ligne réalisés sur les supports mobiles ont connu une croissance de 25% en un an. Le marché du e-commerce américain pèse dorénavant 289 milliards de dollars. Les acteurs dans l’e-commerce font toujours preuve d’innovation pour améliorer l’expérience des acheteurs : achat omnical, « livraison du jour même », etc.
En Europe, l’heure est au développement pour le commerce électronique. En Allemagne, le commerce électronique a passé le cap des 90 milliards d’euros en 2018. Avec 94% des achats réalisés en ligne, le commerce électronique allemand semble être en bonne santé. La concurrence y est pourtant rude et 70% des e-shoppers allemands préfèrent faire des recherches sur le net avant un achat important.
La situation évolue aussi en France. Le nombre de sites e-commerce est passé de 173 000 à 182 000, de 2017 à 2018. Cela démontre qu’une entreprise a intérêt à avoir un site e commerce pour assurer un développement pérenne. De plus, le secteur du commerce sur internet connaît une progression convaincante depuis quelques années. Ce sont 68% des sites marchands leaders dans leur domaine qui s’autoproclament comme rentables.
Que proposer sur un site e-commerce en 2019 ?
La création d’un site marchand ne se fait pas sur coup de tête. C’est un projet qui doit se faire de manière réfléchie. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à investir pour espérer un avenir prometteur dans l’univers complexe de l’e-commerce. Il est erroné de penser que le vaste marché sur la toile sera un eldorado pour le premier commerçant venu.
Cela dit, il est important de créer un site e commerce qui correspond le mieux à votre activité. Une boutique virtuelle est ainsi idéale pour une entreprise qui a des produits à vendre et peut les livrer à ses clients. En plus d’accroître le chiffre d’affaires, une telle démarche contribue à développer la notoriété de l’entreprise.
Un site e-commerce permet également de vendre des services. C’est même le support recommandé car elle ne nécessite pas une gestion logistique complexe. Faites tout de même attention, proposer des prestations via internet est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour démarrer avec efficacité, le prestataire doit déjà disposer d’une certaine notoriété et une solide expertise.
Réussir la création d’un site marchand
Les outils pour créer facilement son site e commerce pullulent sur internet. Cette abondance est due à l’apparition des fournisseurs de solutions e-commerce clés en main. Si vous êtes à la recherche de solution gratuite pour créer un site marchand, il faut voir du côté des prestataires comme Wix, Shopify, Magento ou Jimdo. Évidemment, la gratuité a toujours une limite, notamment au niveau des fonctionnalités de votre site.
Après la conception de votre site, il faut maintenant le nourrir. Pour cela, il faut travailler fort sur le design, la façon de proposer les produits et les modes de paiement. Particulièrement au niveau du contenu, la rédaction doit proposer une description complète et claire de chaque produit. N’oubliez pas que même pour un site e-commerce, le contenu reste toujours « roi ».
Évidemment, l’idéal est de se faire aider pour la conception et la maintenance d’un site dédié au commerce. S’offrir le service d’une agence digitale n’est pas un luxe si vous voulez réussir dans l’e-commerce. C’est d’ailleurs un investissement très vite rentabilisé.