Les conseils à suivre avant d’acheter un bien immobilier

0

C’est décidé, vous avez envie d’investir dans un bien immobilier, une maison ou un appartement qui vous accueillera pour quelques années ou pour la vie. Cette étape n’a rien d’anodin, avant de dépenser beaucoup dans cette acquisition, voici les quelques étapes à ne pas négliger.

Le budget

Rêver devant les annonces c’est bien, mais être certain de pouvoir atteindre son but en achetant le logement que l’on souhaite, c’est mieux. Avant toute chose, il est nécessaire de rencontrer son banquier afin d’estimer le montant du prêt auquel on peut prétendre !

La visite

Il y a différents points à vérifier lorsque l’on visite le bien immobilier qui nous intéresse. L’isolation phonique est très importante, elle peut gâcher la vie du nouveau propriétaire. Pour être certain que le bruit ne sera pas gênant, il faut visiter le bien à différent moment de la journée, tôt le matin, après 19h et au milieu de la journée.

Pensez aussi à vérifier la clarté des pièces, qui va dépendre de leur exposition, mais aussi du vitrage. Celui-ci mérite également que l’on s’y attarde, il fait partie de l’isolation aussi bien sonore qu’énergétique.

Les pertes de chaleur se font aussi par le plafond qui doit être sain. Sachez que le vendeur a désormais l’obligation de présenter le diagnostic de performance énergétique, un dossier qui permet de connaître la consommation énergétique du logement. Enfin, avant d’acheter, il faut se renseigner sur les charges, la taxe foncière et la taxe d’habitation qui varient d’un quartier à l’autre et peuvent tout changer !

Les travaux

Pendant la visite, il est bon de commencer à prévoir le budget travaux. Pour être certain de ne pas faire d’erreur, l’idéal est d’être accompagné d’un artisan qui pourra fournir un premier devis, mais aussi une estimation du temps que prendront les rénovations ! Certains travaux de réfection s’avèrent très coûteux, grâce à ce devis il est parfois possible de négocier le prix du logement !

Avec un professionnel, prenez également le temps de mesurer le bien et demandez le plan. En effet, l’obligation de donner la surface du bien n’est pas obligatoire en ce qui concerne les maisons ! Attention aux mauvaises surprises.

 

 

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire