Comment traiter les allergies chez les petits chiens ?

0

Tout comme nous, les chiens peuvent aussi être assujettis à des crises d’allergies. Il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire face à un allergène. D’ailleurs, les cas d’allergie chez les chiens sont assez fréquents. Leurs symptômes peuvent différer d’un chien à un autre et dépendent du type d’allergie. Ce sont surtout les petits chiens qui sont les plus sensibles à cette maladie. Pour traiter efficacement les allergies des chiens, il faut d’abord savoir les causes et les symptômes de celles-ci.

Allergies chez les chiots : les causes

Vous avez un petit chiot chez vous ? Sachez que les allergies chez un chien se développent le plus souvent lors de ses premiers mois. Les causes de ces allergies diffèrent et varient selon les circonstances. En général, les allergies chez un chien sont causées par les aliments ou les composants alimentaires présents dans sa nourriture. C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de choisir une croquette hypoallergénique chien pour votre animal. Souvent, ces allergies alimentaires proviennent : des produits laitiers, des céréales (de soja, de blé ou de maïs…), des viandes (de poulet, de porc ou de bœuf), des œufs, etc. Parfois aussi, elles sont causées des parasites (comme les puces par exemple) et des piqûres d’insecte (abeilles, guêpes, araignées, etc.). Par ailleurs, les crises d’allergies de votre chien peuvent aussi être causées par la dermatite atopique. C’est une infection de la peau causée par différents allergènes, particulièrement insupportables pour votre chien. Les plus fréquents sont : les acariens, les squames, les moisissures et les pollens.

Comment se manifestent les allergies des chiens ?

Sauf exception, les allergies des chiens se manifestent en général, par des problèmes cutanés. Elles peuvent s’agir de démangeaisons ou d’inflammations de la peau. Si l’allergie a été déclenchée par une piqûre d’insecte ou de puce, en plus des démangeaisons, des rougeurs et des boutons peuvent aussi apparaître sur la peau de l’animal. D’ailleurs, ces derniers sont principalement localisés au niveau des lombaires de votre chien. Quand votre chien souffre d’allergie, il a tendance à se gratter ou à se lécher, car sa peau le démange. Il peut même se mordiller violement si les démangeaisons sont très intenses. Par conséquence, le pelage de votre animal peut changer. Des croûtes peuvent apparaître ainsi que des infections cutanées et des chutes de poils. Parfois même, des mauvaises odeurs peuvent se manifester, si l’infection s’est déjà développée. S’il s’agit de la dermatite atopique, les symptômes sont beaucoup plus importants et l’état général de la peau du chien se dégrade rapidement. Si les allergies ne sont pas traitées à temps, elles peuvent se traduire par de plus graves conséquences. Du coup, elles deviendront encore plus compliquées à guérir. C’est pour cette raison qu’il faut prendre des mesures, dès les premiers signes d’allergie chez votre chien ou petit chiot. 

Traitement des allergies chez votre petit chien

Pour guérir votre chien, il faut savoir la cause exacte de ses allergies. S’il s’agit d’une allergie alimentaire, il suffit tout simplement de changer sa nourriture. Ainsi, il faut éviter la présence du composant allergène dans son alimentation. C’est pour ça qu’une croquette hypoallergénique chien est à choisir pour un petit chien. Cela évite non seulement les crises d’allergies chez votre chiot, mais aussi, elle les prévient. Et si l’allergie est causée par les piqûres de puces, munissez-vous de produits antiparasites. Il faut également traiter l’environnement de votre animal de compagnie. Par ailleurs, on vous recommande d’approcher un vétérinaire si votre chien présente des signes d’allergies. Ainsi, le traitement sera mieux adapté et plus efficace. Le vétérinaire vous donnera des médicaments à usage externe pour soigner les démangeaisons et les inflammations cutanées. Il prescrira également des médicaments systémiques à avaler ou à injecter à votre chien.   

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire