Comment solliciter les entreprises d’élagage d’arbre?

0

Si vous avez des arbres sur votre propriété, les entretenir est une obligation qui s’impose à vous. Pour cela, il faut les élaguer et nombreuses sont les techniques d’élagage qui existent qui dépendent de plusieurs facteurs comme l’âge de l’arbre, sa taille, l’environnement qui l’entoure ou encore l’essence des arbres à tailler. De ce fait, il est donc évident que pour élaguer correctement votre arbre, il est nécessaire de faire appel au service d’un professionnel élagueur car seul un professionnel connaît l’entretien le plus adapté à votre arbre. Mais combien d’entre nous savent comment choisir le bon prestataire de service en élagage ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pratiques

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur

Le métier d’élagueur est une profession qui est très encadrée par la loi. Pour pouvoir le pratiquer, les apprenties élagueurs doivent passer une formation de qualification drastique qui leur permet d’acquérir et de comprendre les exigences très lourdes que demande le métier. Classée au cinquième rang des métiers les plus dangereux dans l’hexagone, la profession est très dangereuse et de ce fait, très réglementé. L’élagueur doit donc maîtriser les différentes normes et règles de sécurité que la loi impose, et cela dans le but d’éviter des tragiques accidents sur les lieux d’interventions. Le professionnel se doit également de maîtriser les techniques de grimpe aux arbres afin d’éviter les chutes qui dans la plupart des cas sont mortelles.

Mis à part cela, le métier est aussi très technique, car requiert la maîtrise de plusieurs techniques et des différents équipements d’interventions. Une grande connaissance des différentes essences d’arbre et aussi primordial, car les techniques de taille et les périodes d’interventions ne sont pas les mêmes qu’ils s’agissent d’arbres de types résineux, feuillis ou fruitiers. Ainsi, les connaissances sont utiles pour savoir quelle technique de taille mettre en œuvre et à quelle période l’opérer, selon la variété, l’âge ou encore le lieu d’implantation de l’arbre. Sans cette capacité d’analyse obtenue grâce à la connaissance, un arbre qui nécessite une taille d’entretien peut faire l’objet d’une intervention en taille sévère qui peut mettre à mal l’intégrité physique même de l’arbre.

Il est important de préciser qu’à la fin de leur formation de qualification, les élagueurs professionnels reçoivent un certificat qui démontre qu’ils sont aptes à évoluer dans le domaine de l’élagage.

Comment bien son entreprise d’élagage?

Pour vos travaux d’élagages, vous avez le choix de faire appel soit à un artisan élagueur soit à l’entreprise d’élagage arbre 40 ou encore à une entreprise paysagiste qui effectue également des travaux en matière d’élagage. En effet, les activités du domaine de l’élagage font partie intégrante de la grande famille du paysage, d’où la possibilité pour une entreprise paysagiste d’être prestataire de service dans le domaine. Cependant, toutes les entreprises de paysagiste ne peuvent pas pratiquer l’élagage, car pour pouvoir le réaliser, l’entreprise doit avoir dans son sein une équipe d’élagueurs professionnels et certifiés.

Pour être sûr de votre choix de professionnel, il est conseillé de visiter le site internet de l’entreprise afin de pouvoir constater par vous-même des anciennes réalisations du professionnel et afin de pouvoir lire les avis des anciens clients qui ont déjà sollicité leur service.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire