Depuis quelques années, les propriétaires de piscines sont obligés de sécuriser leur bassin par des clôtures, des volets roulants électriques ou des alarmes. Un choix facile qui dépend à la fois du budget et du goût de chacun, mais qui demande réflexion compte tenu du nombre de produits proposés sur le marché. A titre d’exemple, si l’on opte pour une alarme, il faudra choisir entre la périmétrique et celle à détection d’immersion. Petit tour d’horizon des différentes possibilités.
Les différents types d’alarmes
Les alarmes doivent avant tout « détecter toute intrusion, chute ou immersion, notamment celles d’enfants de moins de 5 ans dans la zone de protection ». Celles à détection périmétrique se composent de quatre bornes à infrarouges positionnées autour de la piscine, ce qui permet de réagir vite ; en effet, il est inutile d’attendre une chute dans l’eau : la sirène se déclenche au moindre passage dans le périmètre. Sur le même principe, des alarmes parlantes existent vous informant à chaque intrusion dans le périmètre que vous avez défini. Un gros point positif lorsque l’on est en présence d’enfants.
L’alarme à détection d’immersion s’installe dans l’eau. Elle se déclenche à partir de six kilos (le poids moyen d’un enfant de 5 mois) dès qu’elle perçoit un mouvement et a l’avantage d’être moins chère.
Les autres solutions
Volets roulants et barrières sont également envisageables ou peuvent être couplés avec des alarmes. L’avantage est surtout esthétique. Le volet conviendra surtout aux piscines qui ne reçoivent pas d’enfants mais son prix est très elevé. La clôture quant à elle, même si elle se présente aujourd’hui sous diverses formes et couleurs, est de moins en moins choisie par les propriétaires de piscine qui regrettent l’effet qu’elle peut avoir sur un jardin.
Plus de conseils pour la sécurité de votre piscine pour les enfants
Il est aujourd’hui primordial de faire tout le nécessaire pour sécuriser votre piscine, en particulier si vous avez des enfants. En effet, le pire pourrait parfois arriver si vous ne prenez aucune précaution. En vous rendant sur cet article sur la sécurité piscine, vous constaterez que pour sécuriser votre piscine, les étapes à effectuer sont très similaires à celles que vous auriez fait pour protéger votre piscine.
Concrètement, si vous souhaitez être sûr de limiter les dangers pour les jeunes enfants, voici les principales règles à respecter. Vous les trouverez expliquées en détail dans l’article cité :
- placez une alarme de piscine qui se détectera dans le cas d’une chute
- utilisez des barrières et des clôtures de piscine pour que l’accès ne se fasse pas en permanence
- placez une couverture ou un volet de piscine quand celle-ci ne doit pas être utilisée par des adultes ou des enfants
- installez un abri de piscine pour que les enfants profitent de votre piscine pendant toute la saison
Il ne vous reste désormais plus qu’à passer à l’action ! Avec les beaux jours qui arrivent, c’est le moment ou jamais de vous occuper de votre piscine.
Les règles à respecter
Quel que soit le système choisi, il doit pouvoir fonctionner en permanence (y compris en cas d’absence), résister à des températures variant de +70° à -25° et si possible disposer d’une alarme. Pour les prix, sachez que vous en aurez en moyenne pour 650 à 3000€ selon son esthétisme (plus elle est invisible et plus elle sera chère).
L’inconvénient de ce type de sécurité est que l’alarme peut se déclencher à tout moment et est déconseillée si vous possédez des animaux domestiques. De plus, elles ne sont pas fiables comme les barrières, que vous n’aurez pas besoin de changer tous les trois ou quatre ans… La majorité des détenteurs d’alarme de piscine préfèrent généralement doubler la sécurité par une bâche ou une couverture d’hiver qui permet d’éviter que l’alarme ne se déclenche lorsqu’il y a beaucoup de vent.
La plupart des alarmes immergées sont compatibles avec des volets roulants, puisqu’elles se positionnent sous la margelle.