Comment poser un volet roulant ?

1

Les volets roulants sont parfaits tant du plan esthétique que du plan thermique. En effet, ils offrent de bons rendus et comme ils promettent de profiter d’un bon niveau de confort thermique et acoustique, ils sont de plus en plus encourus. Focus sur l’installation de ces volets peu ordinaires.

Pose d’un volet roulant en aluminium

 

Les volets roulants en aluminium promettent de décorer la façade ou le toit avec une touche chic. L’aluminium promet notamment un rendu de choix et comme le matériau est plutôt malléable, sa pose est assez aisée. Il convient de rappeler que ce type de fenêtre peut être installé autant dans le neuf qu’en rénovation. Toutefois, il revient plus aisé de le poser dans le neuf puisqu’il s’intègre directement à la maçonnerie. Pour ceux qui craignent de ne pas le poser comme il le faut, il parait plus sage de demander conseils auprès de professionnels en la matière et de faire appel à des installateurs professionnels. Bien évidemment, il est de rigueur de demander à disposer d’un devis travaux avant la pose des dits volets et de leurs motorisations (si besoin).

Dans la majorité des cas, une fois que le cadre est en place, l’installateur procède à la fixation des fenêtres dans la maçonnerie. Pour ce faire, ils percent les coulisses avec une mèche à métaux avant de les assembler au coffre. Une fois que c’est fait, il suffit d’installer le volet roulant en veillant à ce qu’aucun des côtés ne laisse échapper de l’air. En effet, les pourtours devront être colmatés pour permettre une bonne isolation thermique et acoustique.

Pose d’un volet roulant en PVC

 

Le volet roulant en PVC est nettement moins cher à l’achat par rapport au volet en aluminium alors qu’il promet les mêmes avantages. Il se pose aussi bien dans le neuf qu’en rénovation et s’adapte aisément à tous les types de structure. L’idéal est de l’inclure à la maçonnerie de manière à ne pas créer de nouvelles ouvertures une fois le bâti achevé. Il faudra en premier lieu percer le coffre pour y laisser passer le câble qui viendra apporter de l’électricité au volet et ainsi lui permettre de s’ouvrir et de se fermer via une télécommande. Une fois que c’est fait, il convient de visser le coffre et une cornière qui viendra maintenir le volet roulant. Enfin, une fois que les fils sont placés, il faudra faire quelques essais avant de fixer définitivement le coffre et le volet, car une fois mis en place, le volet va durer pendant des années alors des dysfonctionnements ou des défauts de pose ne seront pas permis.

Comment remplacer un volet roulant cassé ?

Comme vous le voyez, la pose d’un volet roulant doit suivre des règles assez précises afin d’optimiser le coût des travaux. Mieux vaut donc confier ce travail à une entreprise de confiance si vous ne vous en sentez pas capables…

En ce qui concerne les vitres cassées, cela est assez similaire. Le remplacement demande un certain savoir-faire et de nombreux outils spécialisés. En cas de vitre cassée ou de volet roulant endommagé, mieux vaut donc faire venir une entreprise spécialisée en dépannage. L’idéal est d’avoir une bonne entreprise telle que celle-ci près de chez soi : Remplacement vitrerie toulouse. Cliquez sur le lien pour vous faire une idée de ce qu’est une bonne entreprise de miroiterie. Il s’agit de l’entreprise MTM miroiterie basée à Toulouse.  

Comme vous le verrez, une bonne entreprise est capable de réparer tous types de vitres et de volets roulants rapidement. Ici, il est possible de réparer les vitres et les menuiseries en acier ou en alu facilement. L’intervention peut se faire dans les 48h, mais les tarifs pratiqués sont justes et de toute façon la règle ici, c’est satisfait ou remboursé !

A propos de l'auteur

Avatar photo

Journaliste indépendant - Intervenant sur Mopcom.fr

Un commentaire

  1. Certes, l’article date d’il y a pas mal de temps de mais il cette astuce sur la pose de volet roulant est encore d’actualité. Alors merci bien

Laissez un commentaire