Comment lutter contre l’insomnie ?

0

Un humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Cet instant de repos reste un élément indispensable à l’équilibre de votre corps, car celui-ci à un impact sur la mémoire, l’apprentissage, le métabolisme et même l’immunité.

C’est pour cette raison, que les personnes souffrant d’insomnie connaissent à force des coups de fatigue, des difficultés de concentration ou encore des maladies à répétition. En France, environ 40% des Français souffrent d’un trouble de sommeil.

L’hygiène de vie, les consommations d’excitants comme le café ou les boissons énergisantes, la consommation d’alcools ou de drogues, l’environnement direct comme le bruit et la forte luminosité sont autant de variables source d’insomnie

Que peut-on faire pour y remédier ? Peut-on vaincre facilement une insomnie ? Dans cet article, nous allons vous aider à retrouver le sommeil !

Favoriser le sommeil

Dans la plupart des situations, l’insomnie peut se régler de façon assez rapide en adoptant des gestes et comportements simples.

En journée, il faudra essayer de passer du temps à l’extérieur afin de vous oxygéner et vous dépenser au maximum. Profitez de vos sorties pour faire du sport et vous dépenser. Éviter de boire de l’alcool et des boissons riches en caféine.

Le soir, 1 à 2 h avant de vous coucher, pensez à réduire les lumières chez vous ainsi qu’à bannir tous les écrans (télévision, ordinateur, portable) de votre chambre. Il faudra à ce moment-là favoriser les activités calmes comme la lecture, l’écoute de musiques apaisantes ou encore de la méditation et du yoga. Se relaxer en prenant un bon bain chaud peut aussi être une bonne alternative. L’objectif est vraiment de ralentir votre corps afin qu’il passe petit à petit dans un régime de sommeil. L’insomnie vient souvent des pensées qui polluent notre esprit une fois couché dans son lit, il est donc pertinent de se créer un cocon de calme avant le couché pour ainsi contrôler au mieux l’afflux de vos pensées néfastes pour un bon sommeil réparateur.

Une bonne alimentation et un bon timing contre l’insomnie

C’est un élément essentiel pour un bon sommeil. Le choix des repas le soir peut avoir un réel impact sur son sommeil. Vous le savez, certains aliments peuvent favoriser le sommeil, et d’autres au contraire, favoriser l’insomnie. Les plats trop gras de type fast food sont à proscrire le soir, car celui-ci sollicitera le corps de façon excessive et l’empêchera de trouver immédiatement le sommeil.

Les repas du soir doivent dans l’idéal être équilibrés, avec par exemple des légumineuses, du riz ou encore des légumes. En dessert, privilégier un fruit comme la banane afin de vous caler et de ne pas grignoter tout au long de la soirée. Vous pouvez aussi boire une petite tisane à base de plantes avant de vous coucher, celui-ci vous apporte un atout supplémentaire dans votre apaisement.

Enfin, le plus important reste de ne pas résister si le sommeil pointe le bout de son nez. En effet, si vous sentez que la fatigue se fait ressentir, ne perdez pas de temps pour aller vous coucher. Selon l’âge, la durée du sommeil est différente (de 12h à 3 ans à 7h30 une fois adulte), il est donc très important de profiter de chaque possibilité pour dormir et récupérer.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire