Comment établir correctement un état des résultats ?

0

L’état des résultats est un outil clé de la gestion de votre société et de la planification de votre stratégie.

En réalité, c’est un document qui permet aux entreprises d’évaluer les gains ou les pertes sur une période donnée.

Ainsi, vous pouvez prendre efficacement vos décisions en garantissant l’avenir de votre entreprise.

Pour ces raisons, tout organisme doit savoir comment établir correctement un état des résultats.

L’état des résultats : de quoi s’agit-il ?

L’état des résultats de votre entreprise est un document établi par votre expert-comptable et qui retrace les résultats de vos exploitations.

Il est également connu sous les appellations d’état des bénéfices et de compte de profits et pertes.

Toutefois, il doit obéir aux normes en vigueur définies par l’ordre des experts-comptables.

En effet, il s’agit d’un récapitulatif des revenus et dépenses de votre société suivant une période précise. Ce document témoigne de la rentabilité, la durabilité ainsi que l’efficacité de la gestion de votre entreprise.

Grâce à lui, vous avez la possibilité d’organiser vos planifications sans difficulté et de savoir comment améliorer vos stratégies.

À ce propos, il indique les revenus issus de la vente de vos produits ou de vos prestations de services, l’ensemble de vos dépenses ainsi que votre bénéfice net selon la période choisie.

Celle-ci doit correspondre à l’usage de votre état.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une rédaction mensuelle, trimestrielle ou annuelle. En fait, tout dépend de vos besoins, car ce document doit satisfaire vos exigences.

Par exemple, si vous voulez vous en servir pour effectuer une demande de prêt, l’état doit normalement couvrir la période allant du début de l’exercice, jusqu’au plus récent des mois.

Vous devez aussi ajouter, dans la plupart des cas, l’état des résultats complets de l’année écoulée. Notez donc que vous devez faire attention à ses détails dans la conception de votre document.

Quels sont les principaux composants d’un état des résultats ?

Pour réussir à établir votre état des résultats, vous devez au préalable avoir connaissance des données nécessaires à sa réalisation.

Dès lors, vous devez commencer par collecter des informations telles que votre chiffre d’affaires.

Ce dernier doit présenter des renseignements sur la crédibilité de votre politique de commercialisation. Il doit aussi renseigner sur la demande des produits et services qu’offre votre structure.

Ensuite, vous devez déterminer le coût des marchandises vendues par la société ainsi que ses charges d’exploitation.

Cela permet aux comptables de connaître la répartition des frais totaux et de savoir comment observer des économies dans les coûts de l’entreprise.

Il s’agit entre autres des coûts liés à la matière première, à la technologie de production, à la consommation en énergie et autres.

Pour finir, vous devez compléter votre liste avec votre résultat d’exploitation

Ce dernier représente en fait l’agrégat majeur qui révèle la rentabilité économique des activités de votre entreprise.

Retenez ainsi que ces renseignements sont capitaux pour concevoir votre état des résultats.

Le processus de réalisation d’un état des résultats

Pour établir votre état des résultats, vous devez choisir au préalable la méthode qui vous convient. Il en existe principalement deux types qui se résument en :

La méthode à une étape

Il s’agit ici d’une technique très simple que vous pouvez utiliser pour concevoir rapidement votre état des résultats.

Dans ce cas, vous devez calculer votre revenu net en soustrayant vos dépenses et pertes de vos gains et revenus.

Vous n’avez alors qu’à faire la liste de vos revenus et gains d’une part puis celle de vos dépenses et pertes d’autre part.

Cela vous permettra d’effectuer votre opération sans commettre d’erreur.

Ensuite, avec vos deux sous-totaux, procédez à la soustraction suivant la formule : Revenu net (ou perte nette) = (revenu + profits) – (dépenses + pertes).

Une fois cela fait, si vous obtenez un résultat positif, alors vous venez ainsi de déterminer votre revenu net.

Dans le cas contraire, s’il est négatif, cela constitue votre perte nette. Retenez que cette méthode convient correctement aux entreprises de services.

La méthode à plusieurs étapes

De ce côté, il s’agit d’une technique beaucoup plus adaptée aux entreprises.

Pour y parvenir, commencez par isoler vos revenus et dépenses d’exploitation des autres types. Ainsi, vous pourrez définir votre profit brut en omettant le coût de vos biens vendus du revenu net de vos ventes.

Par la suite, vous devez de nouveau additionner vos revenus et dépenses pour déterminer votre revenu net ou votre perte nette.

Rappelez-vous de prendre en compte le coût de vos biens vendus.

Notez que si votre état des résultats est réalisé à des fins internes, vous avez la possibilité de choisir la présentation qui vous sera utile. En revanche, cela n’est pas possible si c’est pour une demande de prêts bancaires ou s’il est destiné au public.

En résumé, votre état des résultats doit exposer vos activités passées.

De plus, vous devez l’inclure dans la production de vos rapports financiers, de votre bilan et de votre état des flux de trésorerie. Ainsi, vous pouvez suivre vos profits et vos dépenses afin de planifier efficacement la croissance de votre entreprise.

Toutefois, si vous avez des points d’ombres sur la conception ou la compréhension de votre bilan, faites appel à un comptable expérimenté, un commissaire aux comptes ou tout autre spécialiste financier compétent.

A propos de l'auteur

Rédacteur web indépendant

Laissez un commentaire