Comment devenir électricien ?

0

La formation d’électricien attire beaucoup de jeunes passionnés des métiers de l’électricité qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel, dès la fin de leur étude. Elle consiste à apporter aux apprentis des connaissances techniques sur le réseau électrique des logements, des locaux professionnels et des rues. Voici les détails.

Tout savoir sur la formation d’électricien

La formation d’électricien est un ensemble de cursus qui permet d’acquérir des compétences spécifiques sur les connexions aux appareillages et équipements électriques des bâtiments. L’électricien Paris est un professionnel du secteur du BTP qui possède donc les connaissances requises pour intervenir sur les installations électriques en toute sécurité, dans le respect des normes en vigueur.

Depuis près de dix ans, les Établissements FJC proposent les services d’électriciens formés sur les équipements de pointe pour effectuer tous vos travaux d’électricité dans les règles de l’art. Votre électricien à Châteauroux (36) reste à votre écoute 24h/24, n’hésitez pas à le contacter pour réparer des pannes électriques et pour d’autres travaux sur le réseau électrique de la maison.

Châteauroux (36) est une commune française située dans le département de l’Indre, en région Centre. Elle regorge de jardins et de forêts propices pour des activités en plein air.

Les formations diplômantes pour devenir électricien

Plusieurs formations donnent accès un diplôme permettant d’exercer le métier d’électricien. On peut citer entre autres :

  • Formations de niveau V

On peut travailler en tant qu’électricien après l’obtention d’un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques, d’un BCP installateur en équipements électriques, un BEP Électrotechnique ou un CQP Electricien monteur installateur courants faibles.

  • Formations de niveau IV

Le Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et le BTM installateur en équipements électriques sont des formations qui portent sur la performance énergétique des bâtiments et des installations. Ces diplômes permettent d’exercer le métier d’électricien.

  • Niveau bac + 1

La MC technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou option énergie thermique se prépare en une année après l’obtention d’un bac dans une filière de l’électricité. La formation apporte à l’apprenti des connaissances avancées sur le fonctionnement des composants électriques et sur le réseau électrique des bâtiments. Le titulaire de ce diplôme est un électricien capable de réaliser des travaux soignés et conformes aux exigences de la norme NF C 15-100.

  • Formations de niveau III

Les BTS électrotechnique et fluide énergie domotique sont des diplômes d’électricité. Ils permettent aux jeunes électriciens de booster leur connaissance dans le secteur d’activité afin de travailler en toute sécurité sur des réseaux électriques complexes.

Les prérequis

L’exercice du métier d’électricien nécessite de l’organisation, de la précision, de l’habileté manuelle, une capacité de synthétiser des données complexes et de travailler en équipe. Il exige aussi le sens du contact et du relationnel.

Outre ces aptitudes, l’apprenti doit avoir un goût prononcé pour les sciences physiques et les mathématiques. Il doit être conscient des risques liés à son futur métier, notamment les chutes, les électrocutions et les incendies.

La mission de l’électricien

Un électricien intervient dans le secteur du bâtiment travaux public  (BTP), notamment dans la mise en place du réseau électrique. Sa mission est d’installer les éléments du circuit, en l’occurrence les prises, les interrupteurs, les câbles, les transformateurs, les disjoncteurs, les sectionneurs ou en encore les lampes. Il connecte l’ensemble des composants et les relient au tableau électrique.

Ce professionnel assure la maintenance des installations électriques, qu’il s’agisse de la basse tension ou de la haute tension. En cas de dysfonctionnement d’un composant, n’hésitez pas à le contacter le plus rapidement possible pour régler le problème. Son intervention respecte les mesures de sécurité et de confort requises dans les bâtiments à usage d’habitation, professionnel ou industriel.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire