Comment choisir sa robinetterie cuisine ?

0

Le robinet de cuisine se décline en divers modèles et design. Il est un atout essentiel pour personnaliser votre style de cuisine. Mais comment faire pour choisir entre la beauté du design et le côté pratique d’un robinet ? En effet des tonnes de questions peuvent amener au doute avant une décision d’achat de la robinetterie de votre cuisine.

Pour vous faciliter la tâche, voici des éléments de réponses à vos doutes.

Ce qu’il y a à savoir sur la robinetterie de cuisine

Un robinet de cuisine est constitué d’un corps généralement allongé, qui se termine par un bec d’où l’eau ressort. Souvent, il est équipé d’un aérateur ainsi que d’une seule ou de deux manettes. Il est important de savoir qu’une robinetterie de cuisine a une durée de vie entre 2 à 10 ans selon le modèle.

Premiers éléments décisifs à tenir en compte, avant tout achat, sont les normes obligatoires relatives à l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Ainsi assurez-vous que le sigle ACS figure sur votre robinet tout neuf. La présence de ce sigle signifie que la conception du robinet choisi a été faite en conformité aux normes sanitaires. Dans ce même contexte, le logo NF marqué sur le robinet veut dire qu’il est garanti quant à sa qualité de conception. Il ne s’agit pas ici d’une marque commerciale, mais plutôt d’une marque de certification.

Mélangeur ou mitigeur pour son robinet de cuisine ?

Mitigeur ou mélangeur ? Ces deux types de robinetterie de cuisine se différencient par rapport à leur fonctionnement.

Le mélangeur est un système de robinetterie plus ancienne que le mitigeur. Un mélangeur est fourni avec deux poignets dont l’une à l’eau froide et l’autre à l’eau chaude. Afin d’obtenir une température d’eau qui vous convient il faudra tourner les deux poignets et régler au fur et à mesure. C’est ce qui constitue l’inconvénient d’un robinet mélangeur : il est peu économique car il gaspille beaucoup d’eau à force de rechercher la bonne température.

Le mitigeur quant à lui n’a pas ce problème. Les modèles de mitigeur vendus actuellement sont thermostatiques. C’est-à-dire que pour obtenir la température souhaitée il suffit de régler le bouton à la bonne température et puis de le mettre en marche ! Puisqu’un mitigeur est muni que d’une seule manette. Un mitigeur thermostatique offre beaucoup d’avantages comme par exemple il évite aux jeunes enfants et aux personnes âgées de se brûler. Car en effet il existe des modèles de mitigeur cuisine haut de gamme, équipé de dispositifs de limitation de température.

Quels matériaux pour la robinetterie de cuisine ?

En ce qui concerne les matériaux de robinetterie, il faut savoir que l’évier où se trouvera le robinet sera sujette à l’humidité et au calcaire. Pour un entretien facile, opter pour un robinet en inox ou en chrome. Ces deux matières facilitent le nettoyage de votre robinet pour le garder le plus longtemps possible car ils sont plus résistants.

D’autres modèles de robinet sont un alliage de cuivre ou de laiton. Mais l’inconvénient est que ces matériaux susciteront beaucoup plus d’entretien et de nettoyage. Toutefois, un robinet en cuivre pourrait apporter une touche rustique à votre cuisine.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire