Comment adapter l’alimentation de votre enfant pour son régime ?

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Un régime peut s’avérer contraignant, surtout pour les enfants. Vous aurez sûrement du mal à lui imposer de nouvelles habitudes alimentaires. Il existe pourtant quelques astuces à mettre en place quotidiennement. Elles vous aideront à intégrer ces habitudes plus facilement et à rendre son régime plus aisé à suivre. Si vous voulez connaître nos conseils concernant la perte de poids, continuez la lecture de cet article !

Cuisinez des aliments riches en fibres

Tout d’abord, n’oubliez pas que toute la famille doit manger la même chose pour ne pas isoler l’enfant au régime. Manger beaucoup de fibres peut vous aider à vous sentir rassasiés plus longtemps. Pour en consommer davantage, nous vous recommandons de manger des fruits, des légumes, des noix, des graines, des céréales complètes, des haricots et des légumineuses. En les ajoutant à tous vos repas, votre enfant pourra facilement atteindre des objectifs sains en termes de poids car il aura moins envie de grignoter entre les repas. Pour commencer son régime sur de bonnes bases, vous pouvez vous rendre sur le site de Santé Magazine. Il propose un contenu clair et détaillé sur la manière de calculer son IMC (indice de masse corporel).

Faites lui prendre un bon petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, et ce n’est pas pour rien ! Sauter le petit-déjeuner est associé à un risque accru d’obésité, de diabète et d’hypercholestérolémie. Les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont souvent capables de maintenir un poids plus sain car elles n’ont pas besoin de prendre une collation trop riche dans la matinée ou de compenser le midi. Avant de se rendre à l’école, votre enfant doit avoir quelque chose dans le ventre. Cela lui permettra d’éviter les coups de fatigue et surtout d’avoir faim toute la matinée.

Préparez des repas riches en légumes

Remplir la majorité de vos assiettes avec des légumes est l’un des moyens les plus faciles de réduire les calories sans changer la quantité que vous mangez. Cela dit, il est important de choisir le bon type de légumes. Par exemple, les féculents comme les patates douces et les courges musquées sont nutritifs, mais ils contiennent plus de calories que les légumes riches en eau comme les courgettes et les choux-fleurs. Si vous faites le choix de légumes qui ne rassasient pas beaucoup, votre enfant sera plus tenté de grignoter entre les repas. En ajoutant des légumes à vos repas, vous permettez également à votre enfant de comprendre les bases d’une alimentation saine pour sa vie future.

Prenez garde aux aliments que vous achetez

La seule façon de savoir avec certitude ce que vous mangez est de lire l’étiquette. Quand vous faites vos courses, assurez-vous de choisir des aliments sains pour votre enfant comme pour vous-mêmes. En lisant les étiquettes, vous serez surpris de ce que l’on peut trouver dans les gâteaux préférés de votre enfant ! Vous pouvez vérifier les apports en sucre, matières grasses et sel, tout comme les protéines. Cela vous permettra de savoir avec quels aliments vous cuisinez et vous prendrez de bonnes habitudes.

Vous l’avez compris, intégrer des petites astuces dans sa vie quotidienne peut aider votre enfant à adopter une alimentation plus saine. Avoir une bonne alimentation permet de garder son corps en forme.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

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