Les collectionneurs de miniatures agricoles

0

Il existe une multitude d’objets pouvant être collectionnés mais la plus surprenante des collections est sans aucun doute celle des miniatures. Dans cette catégorie, on peut recenser les collectionneurs de voitures, de trains, de bateaux et d’engins agricoles. Mais qu’entend-on réellement par « collection de miniatures agricoles » ?

L’environnement du modélisme agricole

La collection de miniatures agricoles ne date pas d’hier. Cette passion unit des milliers de personnes à travers la France et le monde entier. Les collectionneurs sont avant tout fascinés par le détail.

A la base, ce type de collection ne concernait que les modèles réduits d’engins agricoles. Mais les jouets font désormais partie du lot puisque certains fabricants se sont mis à éditer des versions jouets plus vraies que nature. Il est aussi possible de trouver des fermes, des camions-grues, des outillages et même des animaux de ferme.

En parallèle avec l’histoire de l’agriculture, des ouvrages portant sur les collections de maquettes agricoles paraissent régulièrement en librairie. Des associations généralement à but non lucratif sont fondées pour rassembler tous les collectionneurs de modèles réduits. C’est le cas de l’A.C.A. qui prépare un évènement annuel de dimension internationale à Chartres. D’ailleurs, la 23ème édition du Salon des jouets et miniatures agricoles a eu lieu le 5 juin dernier au parc des expositions Chartrexpo.

Des rassemblements ont lieu régulièrement dans les zones rurales comme la région de Basse-Normandie ou de l’Orne. En effet, les collectionneurs de miniatures agricoles ont souvent une activité professionnelle liée au secteur de l’agriculture.

Où trouver des miniatures agricoles à vendre ?

Il est possible de trouver des dizaines de sites spécialisés sur internet qui traitent du sujet. On peut citer entre autres Minitp.com, Pur-tracteur-passion.com ou encore Collect-World. Les passionnés de modélisme peuvent se procurer sur ce site une documentation riche et complète sur le modélisme en général et les collections. Il est évidemment possible d’y trouver une collection de miniatures agricoles.

Certains sites proposent une plateforme d’échange avec la communauté de collectionneurs. C’est sur ces plateformes que sont annoncées les expositions, les ventes aux enchères ou les échanges d’objets de collection.

D’autres sites de ventes exclusives affichent des miniatures à des prix très variés. Ainsi, il est possible de trouver un modèle réduit au 1/32ème du tracteur à chenille avec parasol First GearCartepillar D9ET à 430 euros ou encore un modèle réduit au 1/16ème de l’ERTL John Deere à 210 euros. Les prix sont rarement stables. Les modèles les plus recherchés sont rapidement vendus et coûtent souvent très chers. Cependant, il reste possible de trouver des tracteurs à petits prix.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire