Cappuccino et Café latte : Quelle est la différence entre ces deux boissons ?

0

Que ce soit chez les scientifiques de la nutrition ou les professionnels culinaires, le café est une boisson énergisante naturelle qui fait sujet chez plusieurs, et cela quotidiennement. Toutefois, nul besoin de parler une nouvelle fois de la longue liste des bienfaits de cet élixir pour la santé dans cet article ; on retrouve de nombreuses revues qui détaillent point par point ce thème.

Plutôt, il s’agira pour cette fois de deux types de café très connus comme recettes classiques par les consommateurs. Tout le monde les connaît mais peu connaisse en réalité leur différence. Alors, quelle est la différence entre le cappuccino et le café latte ?

La différence entre un cappuccino et un café latte

Pour commencer, il faut noter que ces deux boissons caféinées sont beaucoup similaire. Mais il y a quelques petits trucs de distinction, sans quoi l’on ne peut pas parler de différence. La principale différence se trouve dans les proportions d’expresso, de lait et de mousse de lait dans les deux boissons.

Quand l’on prend le cappuccino, celui-ci a plus de mousse de lait par rapport à un café latte, sans oublier qu’il faut prendre en compte les compléments de chocolat en poudre sur la mousse. Cependant, l’ajout de chocolat en poudre par-dessus du cappuccino ne se fait pas dans tous les pays, un peu comme le cas de l’Italie.

Après le dosage des proportions, passons au goût des deux boissons. Celui-ci est similaire pour le cappuccino et le café latte, mais il faut prendre en compte que la texture de la mousse est différente entre les deux. Contrairement au café latte qui s’accompagne d’une mousse fine et crémeuse, celle du cappuccino est épaisse et plus riche en grosses bulles. On constate ainsi que l’on peut personnaliser le café latte avec des petites bulles, chose qui est pratiquement impossible à réaliser avec la deuxième boisson.

La force du cappuccino vient du chocolat en poudre qu’il y a sur son dessus, ceci ayant un impact sur le goût de la boisson. Pour récapituler l’ensemble de ses paragraphes, nous dirons que la différence entre ces deux boissons réside en trois points :

  • La quantité de la mousse ;
  • Le type de mousse (grosses bulles pour le cappuccino, et les petites bulles pour le café latte) ;
  • La quantité de lait dans le café.

La préparation du cappuccino

Pour réaliser un bon cappuccino, il vous faut respecter la règle des trois tiers : 1/3 de café, 1/3 de lait et 1/3 de mousse. En utilisant votre machine à café, il vous d’abord préparer votre expresso, versez-y du lait chauffé à la vapeur dans la tasse, et finissez par la mousse de lait.

La cerise sur le gâteau, ajoutez-y du chocolat en poudre si vous avez une préférence pour celui-ci. Ajoutons comme précision qu’il faut que le lait soit très froid. Le cappuccino est encore meilleur si c’est fait avec du lait écrémé, et plus il sera écrémé, plus la mousse sera dense.

En parlant de cafetière, on vous conseille de bien le choisir en vous basant sur des critères de sélections qui visent la qualité. Pour être plus rapide, visitez percolateur-cafetiere.com, pour lire différents avis sur des machines à café très performantes sélectionnées à la loupe.

La préparation du café latte

Pour déguster un bon café latte, il vous faut utiliser une tasse plus large qu’un expresso (entre 20 cl et 30 cl) ou même dans un mug haut. Pour commencer, préparez 01 à 02 shots d’expresso pour 25 cl de lait monté que vous ferrez mousser à la vapeur de façon à obtenir une mousse fine et crémeuse. Ajoutez ce mélange de lait et de mousse délicatement à votre café. Vous aurez comme résultat, une boisson gourmande et savoureuse.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire