Les bienfaits de l’aqua-yoga

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Apparu il y a quelques années en France, l’aqua-yoga revient en force en cette rentrée. La raison, ses bienfaits incontestables et adaptés à tous les profils !

Le principe de l’aqua-yoga

L’aqua-yoga est une discipline mise au point par Carole Veechi Dion, Québécoise passionnée par l’aqua-mouvance. Il se pratique en piscine et consiste en l’immersion complète du corps afin d’exécuter plusieurs postures de yoga sans subir le poids de son corps. Comme le yoga classique, tout l’intérêt est porté sur les capacités respiratoires des pratiquants.

Chaque geste va apporter ses propres vertus. Ainsi, les mouvements en spirales permettent de lâcher prise. Si une majorité d’amateurs de l’aqua-yoga recherchent la détente du corps et de l’esprit, de plus en plus de nouveaux adeptes tentent d’apprivoiser l’élément aquatique dont ils peuvent avoir peur.

Comment pratiquer l’aqua-yoga ?

Il est indispensable de pratiquer l’aqua-yoga dans une piscine profonde puisque toute la discipline se passer sous l’eau. Pour ceux qui seraient angoissés à l’idée de ne pas avoir pied, ils peuvent commencer du côté du bassin le moins profond, mais sont rapidement invités à se déplacer afin de s’ouvrir à de nouvelles postures. Il est conseillé d’utiliser un masque, au moins pour les premières séances. S’asseoir au fond de l’eau, s’allonger à plat ventre, se tourner sur le dos, tout est possible à condition d’évoluer calmement. En effet, tout se passe dans la gestion des inspirations et sa capacité à garder l’oxygène.

Le lâcher-prise est bien au centre de l’aqua-yoga, à l’image de cette posture qui consiste à se mettre en position fœtale, les bras entourant les genoux repliés sur la poitrine, et à se laisser couler, dériver sous l’eau. Pendant quelques instants, les repères spatio-temporels disparaissent, le zen s’empare du corps.

Les effets

A la clé après quelques séances de pratique, une amélioration de ses capacités respiratoires, une vraie confiance en soi dans l’eau, de petits efforts physiques qui permettent de gagner en souplesse et la promesse de sensations uniques. À noter que dans l’eau, les risques de se blesser sont minimes, voilà pourquoi il s’agit d’une discipline particulièrement safe.

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