Astuces pour résoudre les troubles psychiques

0

Le trouble psychique, également appelé trouble mental, est un ensemble d’affections engendrant des difficultés dans la vie d’une personne et de son entourage. Il peut toucher toutes les populations, et ce, sans distinction d’âge et de sexe. Voici quelques traitements permettant de résoudre les troubles psychiques.

Les traitements somatiques et psychothérapiques

De fascinants progrès ont été accomplis dans le cadre du traitement des troubles mentaux. Désormais, on peut traiter de nombreux troubles mentaux avec succès par rapport aux maladies physiques. À noter que la plupart des méthodes de traitement des troubles mentaux utilisent les traitements somatiques et psychothérapiques. Concernant les traitements somatiques, ceux-ci incluent généralement les médicaments et la sismothérapie. Ils comprennent également d’autres traitements qui régénèrent le cerveau comme la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) ou encore la stimulation du nerf vague.

Pour la SMT, celle-ci permet d’appliquer une série d’impulsion magnétique sur le cortex cérébral de façon indolore durant un intervalle de temps. Elle a pour but de soigner des pathologies psychiatriques et des troubles obsessionnels compulsifs. Pour les traitements psychothérapiques, ceux-ci introduisent la psychothérapie et l’hypnothérapie. À cela s’ajoutent les techniques de thérapie comportementale, à l’exemple de la relaxation ou de la thérapie d’exposition.

Le traitement pharmacologique

De nombreux médicaments psychoactifs s’avèrent efficaces pour traiter les troubles psychiques. Les psychiatres et les autres médecins les utilisent particulièrement. En général, ces médicaments sont classés selon le trouble pour lequel ils sont principalement recommandés. Les antidépresseurs, par exemple, s’utilisent dans le traitement de la dépression. Parmi les classes d’antidépresseurs les plus prisées, il y a les Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS) comme la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline et le citalopram.

Pour les autres classes d’antidépresseurs, on peut citer les Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) tels que la duloxétine, la venlafaxine ou encore la desvenlafaxine. Il y a également les Inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline-dopamine comme le bupropion. Par contre, on utilise rarement les antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline et la nortriptyline pour traiter la dépression. Pour cause, ils ont des effets secondaires. Toutefois, ces médicaments contribuent à soulager certains types de douleur.

Les autres médicaments pouvant traiter les troubles psychiques

Les médicaments antipsychotiques plus anciens comme la chlorpromazine, le thiothixène et l’halopéridol s’utilisent aussi pour résoudre les troubles psychiques. Ils permettent de traiter des troubles tels que la schizophrénie ainsi que certains problèmes comportementaux. Il y a également les médicaments antipsychotiques plus récents. Ceux-ci sont souvent appelés antipsychotiques atypiques ou seconde génération.

Parmi eux, on peut citer, entre autres, la rispéridone, la quétiapine, l’olanzapine, la ziprasidone ou encore l’aripiprazole. On les utilise fréquemment pour le traitement initial. À noter que la clozapine est recommandée pour les personnes ne répondant pas aux antipsychotiques. Il est aussi judicieux de recourir à un psychologue en cas de difficulté du traitement. Ceux qui habitent dans la province de Hainaut, par exemple, peuvent faire une consultation psychologue à Châtelet. À part cela, les ISRS et les médicaments anxiolytiques (clonazépam, lorazépam, diazépam) peuvent traiter les troubles anxieux comme les phobies ou le trouble panique.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire