Astuces pour choisir les bons outils pour élaguer

0

L’élagage d’un végétal permet de supprimer les branches atteintes de maladies et les bois morts. Cette méthode est également opérée en cas de gourmands. Il s’agit de rameaux qui ont une taille disproportionnée par rapport à d’autres et risquent d’accaparer les substances nutritives de l’arbre. L’élagage est donc pratiqué pour préserver la santé de l’arbre ou de l’arbuste, mais aussi à des fins esthétiques. Les travaux de taille permettent de façonner l’apparence du végétal.

Opter pour des équipements adaptés à l’élagage

Les outils indispensables pour mener à bien les opérations de taille changent en fonction du type et de la longévité de l’arbre. Pour le cas des arbustes, un sécateur à main peut suffire pour couper les branches. Divers modèles de sécateur à main sont disponibles comme les sécateurs de jardinage qui sont dédiés aux tiges de 1 à 3 cm de diamètre. Ce type de sécateur est très recommandé pour sa maniabilité et sa précision et peut être utilisé par des profanes. Vous pouvez facilement couper une branche verte et tendre avec une seule main.

Pour les arbres fruitiers, l’utilisation des équipements plus adaptés est de mise. Il est nécessaire d’opter pour un sécateur à lames croissantes. Ce genre d’outil vous permet de réaliser des coupes nettes sans risque de blesser l’arbre. Le sécateur à enclume est, quant à lui, plus approprié pour la coupe des bois morts. Il s’agit d’un sécateur à lames épaisses doublement biseautées et qui doit être manipulé avec précaution afin de limiter les dommages lors des travaux d’élagage. Le mieux est de s’adresser à des magasins spécialisés pour obtenir le sécateur le plus adapté à vos besoins.

Pour les arbres de taille moyenne, les coupe-branches sont les prisées. Outil incontournable des professionnels tels qui se trouvent au sein de l’entreprise d’élagage dans le 91 par exemple, les coupe-branches s’utilisent avec les deux mains. Dotées de deux longues manches, elles conviennent le mieux à la taille des branches épaisses. D’autant plus que leur emploi ne nécessite pas l’utilisation d’une grande force. Les coupe-branches à manches longues peuvent être à coupe franche ou à enclume.

Comment bien choisir vos outils d’élagage ?

Une panoplie d’équipements pour élaguer est disponible sur le marché. La question est de savoir comment faire pour bien les choisir. Pour répondre à cette question, vous devez préalablement déterminer l’étendue de vos projets. Allez-vous élaguer des arbres jeunes ou des arbres adultes ? Dans le premier cas, l’utilisation de sécateurs ou de scie élagueuse est suffisante. Par contre, si vous procédez à une taille d’arbre adulte, vous avez besoin de matériels plus sophistiqués notamment une tronçonneuse, etc.

Pensez également à votre protection, que vous élaguiez un jeune végétal ou un vieil arbre. Tout opérateur doit porter un casque et une paire de lunettes de protection. L’utilisation d’une paire de gants en cuir est également indispensable, principalement lorsque vous procédez à un élagage avec une tronçonneuse. Prévoyez également une échelle ainsi qu’un harnais si vous devez travailler en hauteur.

Où trouver les meilleurs outils d’élagage ?

De nombreux outils d’élagage sont disponibles sur le marché, toutefois si vous voulez profiter des meilleurs instruments de travail, rendez-vous auprès des magasins spécialisés. Les vendeurs au sein de ces derniers vous conseilleront en fonction de vos véritables besoins. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites internet dédiés pour découvrir des catalogues complets d’équipements pour élagueur.

Ne négligez pas les entretiens de vos outils  

Peu importe la qualité de vos outils, ces derniers ne seront pas efficaces si vous ne procédez pas régulièrement à leur entretien. Pensez à les aiguiser et vérifiez qu’ils ne sont pas attaqués par la rouille.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire