Alimentation bio : les effets sur l’organisme et les avantages

0

Notre mode de vie actuel, la multiplication des fast-foods ou encore notre choix de vie fait que notre organisme en souffre. Aussi, nous n’avons presque pas le temps de nous préparer à manger. Ce qui implique une très mauvaise alimentation et donc des risques de problèmes de santé. Or, il est très facile d’y remédier. Il suffit d’opter pour une alimentation bio.

Qu’est-ce qu’une alimentation bio ?

Bien plus qu’un plat équilibré, l’alimentation bio est un choix de vie. Par définition, une alimentation bio veut tout simplement dire que vous choisissez de ne manger que des produits issus d’une agriculture biologique. Ainsi, choisir de manger bio signifie que vous optez pour une alimentation plus saine. De ce fait, une alimentation équivaut à ne manger que des produits alimentaires n’utilisant pas de produits chimiques ni de pesticides pendant la culture.

On parle d’aliment bio lorsque les produits sont issus d’une agriculture qui n’utilise pas de pesticides. Ce qu’il faut savoir c’est que nous vivons dans une société de grande consommation. Et pour répondre à cette demande, les agriculteurs utilisent beaucoup de produits chimiques dans leur culture pour produire plus. Et ne parlons pas des autres produits de conservation pour que les produits comestibles durent le plus longtemps possible. Tout cela fait que nous ingérons au quotidien des aliments néfastes pour la santé.

Manger bio : quels sont les effets sur la santé ?

En revanche, l’agriculture bio n’utilise donc pas ces produits. Ainsi, opter pour une alimentation bio c’est opter pour une meilleure santé car vous n’ingérez pas de produits toxiques tels que les pesticides. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré des liens entre certains pesticides et produits chimiques utilisés dans l’agriculture et certains cancers ou autres maladies dégénératives.

Ainsi, de nous jours, il est souhaitable, pour la santé de manger bio. Et il y a de plus en plus de produits bios qui sont disponibles. D’ailleurs, plusieurs sites e-commerce se sont spécialisés dans la vente de produits alimentaires bio comme cette boutique de vente en ligne de thés bio certifiés.

Ainsi, lorsque vous faites le choix de manger bio, vous choisissez de ne pas introduire de produits nocifs dans votre corps.

Quels sont les avantages de l’alimentation bio ?

Le premier avantage de l’alimentation bio est que vous aurez à chaque repas ou à chaque boisson quelque chose de plus savoureux. En effet, les produits bios comme les fruits et légumes sont cueillis à maturité pour garder plus de saveur et plus de goût lors de la consommation. Ensuite, il ne faut pas oublier que les aliments sans pesticides ont cet avantage d’être meilleur pour la santé notamment parce que tous les nutriments sont préservés et non altérés par les produits chimiques.

Ainsi, si l’on prend l’exemple des fruits et légumes, ils contiennent plus de vitamines et de minéraux et les autres composants bénéfiques pour la santé. Il en est de même pour la viande. Les animaux élevés de façon bio sont largement moins gras que ceux élevés avec des produits grossissants. La consommation de ce type de viande apporte des mauvaises graisses à l’organisme. Il ne faut pas oublier que ce sont ces mauvaises graisses qui sont à l’origine de plusieurs maladies vasculaires.

Il faut toutefois noter que l’alimentation bio, avec tous ces avantages coûte un peu plus cher que les autres produits habituels que nous pouvons trouver dans les rayons des supermarchés. En revanche, c’est la garantie que vous ne mangez que des produits qui sont bon pour votre santé.

Pour résumer, malgré le prix, il est vivement recommandé de consommer bio pour ses différents bienfaits. D’autant plus que vous aurez toujours des produits frais et gouteux au quotidien.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire