Acheter un vignoble en Alsace

0

L’Alsace est une des régions viticoles les plus connues dans le monde entier pour ses grands crus. La surface de production s’étend sur 15 000 hectares qui sont repartis sur 119 communes. Le climat sec est en grande partie un des facteurs qui influence la majorité des viticulteurs à chercher un vignoble dans cette région pour se lancer dans la production commerciale de leur vin ou tout simplement pour pouvoir profiter pleinement de sa passion pour les vignes.

Toutefois si vous vous trouvez dans la catégorie des personnes qui voudraient trouver un domaine pour une petite production de vin à usage non commercial et vous aimeriez vous convertir vers l’agrotourisme ou le tourisme rural, l’Alsace est une très belle région pour votre projet. En effet, plusieurs domaines peuvent vous intéresser.

Mais pour pouvoir profiter pleinement des touristes qui viennent en Alsace surtout pour la route du vin, il vous faudra trouver un vignoble dans la région d’Onernai, Barr ou encore Riquewihr. Toutefois, si vous décidez d’acheter un vignoble dans la région où on trouve les plus grands vins d’Alsace comme le Riesling, le pinot gris ou le gewurztraminer, la région de Colmar devrait particulièrement vous intéresser.

Acheter une propriété viticole seul ou en association

Pour pouvoir faire l’acquisition d’un vignoble dans le Haut-Rhin 1.5 million d’euros. Toutefois il existe aussi une association appelée le groupement foncier viticole qui regroupe des particuliers pour acheter une propriété viticole qui est ensuite confiée à un exploitant sur un bail à long terme. L’exploitant est quant à lui choisi en fonction de son savoir-faire.

Donc, si vous choisissez le groupement foncier viticole vous recevrez annuellement des revenus en proportion avec le nombre de parts que vous détenez dans le domaine. Vous aurez ainsi droit à des avantages fiscaux spécifiques, une protection significative de revenu et la possibilité d’accéder à la propriété immobilière en centre Alsace.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire