Diplome de Comptabilité et Gestion (DCG), le bon choix pour votre avenir ?

0

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme de niveau Bac+3. Il est accessible aux bacheliers issus de filières générales (L, ES et S) mais également de certaines filières technologiques (SGT, STT). Le DCG représente le premier échelon du secteur de la comptabilité et de la gestion.

etudiant

Il a pour objectif de former les futurs assistants-comptables qui travailleront dans des cabinets de conseils ou des cabinets d’expertise mais il représente surtout la première étape pour devenir expert-comptable. En effet, rares sont les élèves qui s’arrêtent au DCG. La plupart d’entre eux enchainent avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion — Bac+5) et avec le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable — Bac+8).

Pour intégrer une formation au DCG, il est donc nécessaire d’être au moins bachelier. Les étudiants ayant validé un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou un DUT Comptabilité et Gestion peuvent aussi accéder à ces formations. Dans ce cas, les élèves sont parfois dispensés de certaines épreuves du DCG. La formation est proposée principalement dans des classes spécifiques implantées en lycées (qu’ils soient publics ou privés) mais est aussi accessible par voie de l’apprentissage. Le recrutement se fait en trois étapes : étude du dossier du candidat, examen écrit et entretien de motivation.

L’examen final du DCG porte sur l’ensemble des matières que les étudiants ont suivi lors de la formation (comme le baccalauréat il s’obtient avec une note minimum de 10/20 sur l’ensemble des matières mais toute note en dessous de 6/20 est éliminatoire). Les étudiants suivent des cours de droit (des sociétés, social et fiscal), comptabilité, systèmes d’information de gestion, contrôle de gestion, économie, anglais des affaires, finance d’entreprise, management et relations professionnelles. La formation DCG donne droit à 180 crédits ECTS.

Une fois le Diplôme de Comptabilité et Gestion en poche, si la plupart des étudiants s’orientent vers le DSCG dans le but de prolonger avec le DEC et de devenir expert-comptable, ce n’est tout de même pas le cas de tous. Certains d’entre eux décident d’arrêter les études et de rentrer doctement sur le marché du travail. Ils peuvent donc prétendre à des postes de comptable, contrôleur de gestion, expert-comptable, gestionnaire de trésorerie, collaborateur en cabinet de conseil, etc.

Pour plus d’informations, retrouvez la liste complète des DCG ou les inscriptions au DCG.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire