Zoom sur l’organisation des obsèques d’un proche

0

La perte d’un proche est l’un des moments les plus douloureux dans la vie de sa famille, ses enfants, ses amis, ses collègues, etc. Pourtant, on doit se faire à cette idée tôt ou tard. Il faudra désormais se concentrer sur l’organisation des obsèques, bien que cela ne soit pas simple. Pour préparer l’événement comme il se doit, il faudra procéder aux démarches étape par étape.

Connaître les dernières volontés du défunt pour l’organisation des obsèques

Avant son décès, le défunt peut avoir fait part à ses proches de ses dernières volontés concernant l’organisation de ses funérailles. De ce fait, si la famille endeuillée ne les respecte pas, elle peut encourir des sanctions pénales. De son vivant, l’individu peut, en effet, avoir précisé le mode de funérailles à sélectionner, ce qui peut être une inhumation ou une crémation. Il se peut qu’il ait également précisé les soins de conservation à privilégier. Durant ses dernières heures, il aurait pu indiquer le prestataire à contacter et le type de cérémonie à prévoir (laïque ou religieuse).
Dans des cas particuliers, certaines personnes choisissent d’organiser leurs obsèques via une assurance. Si aucune recommandation n’a été laissée par le défunt, la famille est libre de planifier l’événement à sa manière. Elle peut ainsi décider de la nature des funérailles, du choix de l’interlocuteur ainsi que des différentes prestations. Concrètement, cette prise de décision revient d’abord au conjoint survivant, à ses enfants et à ses parents. S’il n’a pas de famille, toute l’organisation peut être prise en charge par les proches et les amis. Si la personne décédée ne possède aucune ressource, c’est la commune qui s’occupe des obsèques à faible coût avec voiture funéraire, fourniture de cercueil, etc.

Faire appel à une société de pompes funèbres pour simplifier les démarches

Pour préparer et organiser les funérailles, il est préférable de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Elle se charge des différentes démarches après le décès. Elle s’occupe notamment du transport du corps avant la mise en bière, des soins de conservation, de la toilette mortuaire, de l’inhumation, de la crémation, des cérémonies funéraires, etc. Ce prestataire se charge de même d’autres procédures à la place des proches. Il s’occupe, en effet, des formalités auprès des hôpitaux, de l’administration pour le transfert du corps, etc. Il soutient, accompagne et épaule les familles tout au long d’une telle épreuve difficile.
L’interlocuteur fera en sorte de soulager leur peine en prenant en charge toutes les démarches fastidieuses. Tout au long de son intervention, il fait preuve de professionnalisme et de sérieux. De plus, il est réputé pour ses capacités d’écoute et de discrétion, afin de fournir une prestation à la hauteur des attentes de la clientèle. Il lui laisse le temps de réfléchir, sans la presser, pour faire le meilleur choix possible. Ce professionnel met un point d’honneur à respecter le défunt dans son dernier voyage, et à soutenir la famille endeuillée dans un moment aussi éprouvant. Pour connaître ses tarifs, il faudra demander un devis obsèque à Bouguenais. Une fois les funérailles terminées, il est grand temps pour les proches de commencer à faire le deuil.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire