Vin français à l’export : le pays perd des parts de marché

0

A en croire les chiffres de 2015, jamais la France n’a autant vendu de vins et spiritueux dans le monde. Problème, le pays ne produit pas assez et malgré ses bons résultats perd des parts de marché à l’export. Quelle est la solution ?

Les vins d’entrée de gamme pas assez nombreux

L’an dernier, les exportations de vins et spiritueux ont atteint un niveau record à 11,7 milliards d’euros, après deux années en léger repli. Ces chiffres ont permis au secteur de redevenir deuxième dans le classement en termes d’exportation, juste derrière l’aéronautique. Il faut dire que la baisse de l’euro et les ventes historiques de cognac et champagne ont largement contribué à ces bons résultats. Malgré tout, on note que la France augmente moins ses ventes que ses concurrents, et que ses difficultés sur certains secteurs du marché sont importantes.

C’est sur les vins d’entrée de gamme que le pays perd surtout des parts de marché dans le monde. Ainsi, on constate que les vins chiliens sont plus vendus que les Français au Japon, une observation due à une taxation plus forte.

Une production insuffisante

« La réponse la plus simple, c’est qu’il faut plus de vins » analyse Christophe Navarre, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. Il constate que l’Espagne et l’Italie sont devenues de gros concurrents, rajoutant « il faut une entrée de gamme qui puisse se battre sur les marchés contre les vins étrangers comme les vins chiliens, voire européens ».

Les vins très haut de gamme subissent également le même problème. Les exportations de Bordeaux ont reculé de 25 % en trois ans, pourtant la demande reste très importante notamment aux États-Unis. Stéphanie de Boüard-Rivoal qui dirige le château d’Angelus explique : « on essaie par tous les moyens de pouvoir agrandir la superficie de nos vignobles pour pouvoir répondre à cette demande ».

Les États-Unis reste e plus gros consommateur de vins français, juste devant la Chine.

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire