Vermifuger son chien pour lui assurer une bonne hygiène de vie

0

Tous les maîtres se rendent compte de l’existence des parasites externes tels que les poux ou les puces chez leur chien. Et ils cherchent des moyens pour les débarrasser. Cependant, peu d’entre eux prisent en considération les parasites internes, les vers. Or, ces derniers se logent dans l’appareil digestif du chien et ils peuvent avoir des conséquences graves non seulement sur la santé de l’animal et aussi de ses entourages. D’où la nécessité de vermifuger le chien. Mais quand et comment faut-il le faire ? Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Pourquoi est-il si important de vermifuger votre chien ?

Pour assurer le bien-être et la santé de votre chien il faut qu’il soit bien nourrit, bien éduqué à travers les bonnes méthodes comme celui sur ce lien https://www.collierdressagechien.com/, bien toiletté et aussi bien vermifugé. Ce dernier est souvent négligé par certains maîtres, or c’est vraiment indispensable. En effet, le vermifuge est un antiparasite qui consiste à tuer les vers dans le tube digestif du chien. Il doit être fait de manière régulière. Il est très important pour protéger votre chien d’une part et pour vous protéger ainsi que toute la famille d’autre part.

Comme les vers logent dans le tube digestif et certains organes du chien, ils nourrissent les nutriments qui s’y trouvent. A cause de cela, le chien ressent une carence, car ses besoins nutritionnels s’affaiblissent. Ce qui peut l’exposer à différentes maladies. Pour éviter ce genre de problème, vous devez vermifuger votre chien dès que vous suspectez qu’il est infesté.

Mais à part le chien, la négligence de la vermifugation peut avoir aussi des conséquences graves chez ses entourages. Il existe des parasites qui peuvent contaminer l’homme. La transmission se fait par un simple contact ou par une ingestion de produit infecté. Dans ce cas, pour protéger votre chien, vous et votre famille, n’oubliez pas de vermifuger votre toutou régulièrement.

Comment donner un vermifuge à votre chien et à quelle fréquence ?

Contrairement aux parasites externes, il est un peu difficile de savoir que votre chien a des parasites internes. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Vous devez alors vous rendez chez le vétérinaire pour faire une analyse des selles de votre chien pour savoir exactement les vers qui s’y logent. Ce qui vous permet aussi de connaître le type de vermifuge que vous devez lui donner selon le conseil du vétérinaire. Il existe différents types de cet antiparasite tel que les comprimés, les pipettes, les seringues buccales et les injections.

Concernant la fréquence, elle varie d’un chien à un autre. Mais quel que soit l’âge de votre toutou, il doit être vermifugé régulièrement. Pour le chiot, lorsqu’il a entre 15 jours et 2 mois, il faut le faire toutes les deux semaines et une fois par mois entre 2 à 6 mois. Pour le chien adulte, cela dépend de son mode de vie. Au minimum, il faut le vermifuger 2 fois par an. Mais si votre toutou vit beaucoup dehors, c’est mieux de le faire 4 fois par an.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire