Vapoteurs : pourquoi choisir un e-liquide bio ?

0

La cigarette électronique et les e-liquides surfent sur la vague bio. Il n’y a finalement rien d’étonnant à cela puisque beaucoup d’utilisateurs de la cigarette électronique sont d’anciens fumeurs qui ont décidé de s’écarter des substances toxiques telles que la nicotine et des éléments nocifs responsables de nombreux cancers tels que le mercure, le plomb, l’ammoniac, l’arsenic ou encore l’acétone… pour ne citer que les plus connus d’entre eux. Le but : se protéger et protéger leur entourage (famille, enfants, amis…). Du coup, ils sont amenés à se poser de nombreuses questions, surtout qu’il existe un large choix d’accessoires et d’arômes différents dans le commerce.

Quelle est la composition d’un e-liquide ? Quels type d’e-liquides consommer : plutôt une saveur fruitée ou gourmande ? Quelle quantité de nicotine choisir ? Faut-il varier les goûts afin d’éviter une certaine lassitude ? Quelles sont les conditions de conservation d’un eliquide ? Quel est l’intérêt d’un e-liquide bio et surtout est-ce que celui-ci ne présente aucun danger pour la santé ? Nous allons nous pencher plus particulièrement sur ce dernier point. Quelle est donc la différence entre un e-liquide classique et un e-liquide bio ? Et quels sont les avantages et les inconvénients d’un mélange bio ?

Composition du e-liquide bio

Comme son nom l’indique clairement, le e-liquide bio est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est par exemple le cas des arômes et de l’alcool utilisé. Mais il faut savoir que les substances contenues dans le e-liquide ne sont pas 100% bio et donc pas totalement d’originale naturelle. Pour choisir un e-liquide complètement bio, il faut se pencher d’un peu plus près sur les étiquettes de composition des produits et choisir des e-liquides à base de la glycérine végétale au lieu du propylène glycol. Pour faire simple et bien comprendre, la glycérine végétale est un élément bio alors que le propylène glycol est un élément chimique.

Les contraintes du e-liquide bio

Le problème de la glycérine végétale réside en sa difficulté de dissolution. Par voie de conséquence, ce composant peut totalement boucher une cigarette électronique (ce qui peut même entraîner l’inutilisation définitive de cette dernière). Du coup, il n’a pas vraiment la côte auprès des vapoteurs, ce qui est complètement compréhensible puisqu’il est ennuyeux de devoir racheter une nouvelle cigarette électronique suite à l’obstruction de la précédente.

Conservation du e-liquide bio

Il est important de conserver le e-liquide bio à température ambiante pour que la saveur ne soit pas dénaturée. Il ne faut surtout pas qu’il soit en contact avec de fortes températures donc ne le laissez pas posé sur une table en plein soleil ou dans une voiture par exemple. Le contraire est également à éviter. Votre e-liquide bio ne supportera pas des températures très basses. Sachez qu’il doit être tenu à l’écart de la lumière et également de l’humidité. Enfin gardez votre produit à l’écart des enfants et des animaux. Cette dernière consigne paraît évidente mais elle est souvent à rappeler !

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire