Travaux d’élagage d’arbre : 6 bonnes raisons de les confier à un artisan-élagueur

0

Comme toutes autres plantes du jardin, les arbres ont besoin d’un entretien régulier. L’exécution de travaux d’élagage est nécessaire pour préserver leur bien-être. En effet, il s’agit de l’opération par laquelle les branches sont coupées de manière sélective. Plus précisément, l’arbre qui en fait l’objet sera débarrassé de ses branches mortes, malades ou endommagées. Cette tâche peut paraitre facile à mettre en œuvre. Pourtant, il existe plusieurs contraintes liées à sa réalisation. C’est d’ailleurs pourquoi nous la confions à un élagueur professionnel. Si vous hésitez encore à faire appel à cet artisan pour l’élagage de vos arbres, voici 6 bonnes raisons qui devraient vous convaincre.

L’élagage est une activité dangereuse

Le saviez-vous ? L’élagage est classé parmi les cinq activités les plus dangereuses de France. Une personne non initiée ne devrait donc pas s’y affairer. L’élagage expose l’opérateur à divers risques. La liste n’est pas exhaustive, et on ne citera que la chute en hauteur, les blessures occasionnées par les outils tranchants ainsi que l’électrocution. Néanmoins, les spécialistes en élagage d’arbre ont reçu la formation adéquate leur permettant de limiter, voire d’éviter, les accidents. De ce fait, ils ont une maitrise parfaite des techniques de déplacement en hauteur. Tout au long de leur intervention, ils se munissent de l’équipement de protection destiné à garantir leur sécurité. En outre, ils prennent les mesures nécessaires afin que l’élagage ne mette pas en danger la sécurité des personnes et des biens avoisinant le chantier.

La technique d’élagage varie d’une espèce d’arbre à une autre

On ne taille pas tous les arbres de la même façon. Leur élagage ne peut également avoir lieu en tout temps. En effet, il faudra tenir compte de l’espèce du végétal et de ses caractéristiques. Ces paramètres dicteront ainsi la technique d’élagage à mettre en œuvre. Ce n’est qu’à cette condition que l’intégrité de l’arbre sera préservée. Pour pratiquer convenablement l’élagage, une large connaissance des plantes et des arbres est de ce fait requise. En tant qu’expert en arboriculture, l’élagueur dispose du savoir-faire et de la compétence nécessaire pour exercer son métier. En effet, sa formation au sein d’une école spécialisée lui a permis d’acquérir des connaissances en botanique. C’est au cours de celle-ci qu’il apprendra aussi les différentes techniques d’élagage.

Cet artisan épargnera vos arbres d’un abattage inutile

Ça prend des années pour faire pousser un arbre. Ainsi, on n’est jamais assez bien préparé à son abattage. Cependant, lorsque le végétal se retrouve dans un mauvais état, la première chose à laquelle nous pensons c’est de l’abattre. Pourtant, un simple élagage suffit dans la majorité des cas. En conséquence, pour éviter de l’abattre inutilement, un diagnostic approfondi de l’arbre sera réalisé par l’élagueur professionnel. Son abattage n’aura lieu qu’en dernier recours. Si besoin est, le végétal sera abattu.

Engager un élagueur pour éviter les conséquences irréversibles d’un élagage mal fait 

Un élagage mal exécuté peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’arbre. Il peut même en dépérir. Pour éviter cela, il est préférable d’embaucher un expert comme cet artisan élagueur dans le 59 pour la réalisation de cette tâche. Comme susmentionnée, la technique d’élagage qui sera appliquée est fonction de plusieurs critères. Parmi  ceux-ci, il y a l’espèce de l’arbre, son âge, sa hauteur, son volume ou encore son lieu d’implantation. Par ailleurs, des mesures spécifiques devront être prises après la taille pour que les plaies ne s’infectent pas.

L’élagueur dispose du matériel adéquat pour mener à bien sa mission  

Les outils et les matériels dont on se sert devront être adaptés aux spécificités de l’arbre à élaguer. Les professionnels en travaux d’élagage disposent toute une variété d’outils qui leur permettent d’effectuer un élagage suivant les normes. À côté du traditionnel sécateur, ils se servent par exemple d’une tronçonneuse pour sectionner les grosses branches. Outre les outils et matériels de coupe, ces spécialistes se munissent également d’un équipement de protection individuel (EPI). Ce dernier se compose entre autres d’un casque de protection avec une visière, d’une protection auditive, de gants de protection, d’une combinaison anti-coupure, de chaussures de sécurité, d’un harnais d’élagage, etc.

Recourir aux services d’un élagueur pour éviter les problèmes de justice

Si vous ne voulez pas attirer les foudres du voisinage, il faudra bien que vous élaguiez les arbres sur votre terrain. En effet, l’élagage est une obligation légale qui s’impose à tout propriétaire de parcelle arborée. Au cas où les branches de votre arbre dépassent sur la propriété voisine, le voisin en question peut exiger que vous l’élaguiez. Il a même la possibilité de porter l’affaire devant le Tribunal de première instance si vous refusez d’agir. Il vaut donc mieux faire appel à un élagueur professionnel pour éviter les problèmes de voisinage. Retenez que vous avez la possibilité de signer un contrat avec une entreprise spécialisée. Cette dernière mettra à votre disposition une équipe d’élagueurs qui se chargeront de l’entretien régulier de vos plantes.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire