Travaux d’élagage : comment trouver un artisan qualifié?

0

L’élagage d’arbre est une obligation qui s’impose à tout propriétaire de terrain arboré. Il s’agit de l’opération par laquelle on élimine les branches superflues des arbres et des arbustes. Elle permet également de mieux contrôler et orienter leur développement. En outre, l’élagage est entrepris pour préserver le bien-être des plantes et l’esthétique du jardin. Faut-il encore qu’il soit exécuté dans les règles de l’art. Pour cela, il vaut mieux contacter un élagueur professionnel. Dans ces quelques lignes, nous allons voir comment trouver un artisan qualifié à qui confier vos travaux d’élagage.   

Choisissez un artisan recommandé par vos proches

Pour mettre la main sur un élagueur compétent, il n’y a rien de mieux que de se fier aux avis des proches. Avant d’utiliser les autres outils de recherche, demandez conseil à vos amis, à un membre de votre famille ou à un collègue de travail qui a récemment eu besoin des services d’un élagueur s’il peut vous en recommander un. S’il vous dirige vers une entreprise donnée, c’est que vous pouvez l’engager. Sachez que vos proches n’ont aucune raison de vous mentir sur la qualité d’un artisan. Malgré cela, nous vous encourageons à aller directement à la rencontre du prestataire de service. Jusqu’ici, il n’y a pas plus fiable que le bouche-à-oreille pour trouver un élagueur de confiance. Néanmoins, les entretiens demeurent nécessaires afin que vous puissiez juger par vous-même du professionnalisme de l’élagueur en question. 

Naviguez sur Internet pour trouver un bon élagueur

Actuellement, on compte un nombre impressionnant d’entreprises spécialisées en travaux d’élagage qui proposent leurs services sur la toile. Toutefois, il n’est pas question de tous les contacter. Pour rendre la tâche plus facile, procédez par élimination. Pour ce faire, limitez-vous aux sites des professionnels qui s’affichent sur la première page de résultat. Sachez qu’il est encore possible de réduire votre champ de recherche. Il suffit que vous insériez dans la barre de recherche le code de votre département ou de votre commune. Priorisez les entreprises qui se situent à proximité de votre logement. Si vous habitez dans les environs de la Loire Atlantique, nous vous conseillons de contacter cette entreprise d’élagage.

Procéder de la sorte vous évitera le paiement des frais occasionnés par le déplacement du professionnel et le transport du matériel. De surcroit, si un souci apparait au cours de l’exécution du chantier, il vous sera plus aisé de vous rendre auprès de la société en question.

Faites un comparatif des devis qui vous sont proposés

Pour mieux appréhender vos travaux d’élagage d’arbre, faites une demande de devis de vos opérations à 3 ou 4 professionnels. Cela vous permettra d’avoir une idée du tarif qu’appliquent les entreprises spécialisées pour ce type de prestation. Comparez les devis qui vous sont suggérés. Ainsi, vous saurez si le prix qui vous est suggéré est assez compétitif. En revanche, retenez que ce document doit contenir certaines informations. À côté des frais de la prestation, il doit mentionner le montant de la taxe, les frais de déplacement de l’opérateur, le coût de la location et de transport des matériels et les frais de l’évacuation des déchets vers la déchèterie. Le devis constitue de ce fait un moyen pour juger du sérieux de l’élagueur avec qui vous avez affaire.

Assurez-vous que l’élagueur a souscrit aux assurances obligatoires

Avant d’engager un artisan, pensez à lui demander les documents qui attestent sa souscription à une assurance mutuelle. En effet, les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’élagage et l’abattage d’arbre doivent obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC PRO. Cette dernière couvre tous les dommages (corporels ou matériels) subis au cours de la mise en œuvre des travaux.

Dirigez-vous de préférence vers les entreprises ayant un Label de qualification

Les Labels de qualifications témoignent généralement du professionnalisme d’une entreprise d’élagage d’arbre. Parmi ces Labels, il y a les certifications QualiEnv et QualiArbre. Ces dernières sont attribuées par un organisme privé reconnu par les autorités publiques. L’attribution de telles qualifications est néanmoins soumise à certaines conditions. L’entreprise concernée doit en effet disposer des ressources nécessaires (matérielles et financières) et faire preuve d’un grand professionnalisme dans le cadre de sa mission. Sachez que vous pouvez facilement vérifier l’authenticité du document qui atteste le Label auprès dudit organisme.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire