Transformation des moyens de transport : quel futur ?

0

Réduire les embouteillages et la pollution en diminuant le nombre de véhicules individuels, tel est l’objectif des nouveaux moyens de transport qui séduisent les automobilistes et les particuliers. Cependant, les start-ups de ce secteur font souvent face à de nombreuses contraintes, ce qui laisse encore entrevoir un futur mitigé.

L’espoir apporté par la transformation conceptuelle

Les progrès numériques et technologiques impactent directement le secteur du transport d’objets et de la mobilité des personnes. La connexion haut débit, les multiples terminaux mobiles, les applications mobiles, les logiciels ont modifié les habitudes des consommations de la société. Désormais, on peut effectuer de nombreuses tâches comme appeler un taxi, réserver un VTC, partager sa voiture ou faire transporter un colis depuis son terminal, n’importe où et n’importe quand.

On peut citer par exemple, Autolib’, une start-up spécialisée dans l’autopartage de voiture électrique, Vélolib’ qui propose des vélos écologiques en libre-service ou encore les compagnies de taxi moto parisiennes comme City Bird. Ces moyens de transport révolutionnent complètement le transport urbain. Le pari audacieux a été relevé avec brio d’autant plus que la génération Y est de plus en plus consciente de la nécessité de réduire l’impact écologique en adoptant de nouveaux modes de transport.

Quel avenir pour le transport ubérisé?

Ces moyens de transport modernes qui ont passé la phase de test avec succès vont se répandre progressivement sur l’ensemble du territoire national dans un avenir proche. Ces concepts innovants se déploient rapidement dans les plus grandes villes du monde entier. À long terme, les start-ups espèrent pouvoir véhiculer un nouveau message qui est celui de l’économie du partage. La réussite de ce projet de transformation du mode de transport urbain repose en effet, sur la créativité, l’ingéniosité et l’ouverture d’esprit de chacun.

De nombreux concepts pour le transport de demain sont en phase d’essai. Les véhicules autonomes d’Uber, l’Hyperloop d’ElonMusk, l’avion modulable, le tramway aérien ou encore le camion rétractable ne sont que quelques exemples parmi de nombreuses idées futuristes.

L’initiative innovante en attente d’approbation du public est l’abonnement unique « tout compris » pour tous les types de transports de partage et écologiques (VTC, location de voiture électrique, location de véhicule autonome, taxis, bus, tramway, métro, vélo, covoiturage…). Ce concept a déjà été testé en 2015 en Finlande. L’idée rencontre un rapide succès. Toutefois, pour sa mise en place dans d’autres pays, il exige une coordination nationale et un accord entre les différents acteurs du secteur.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire