Traitement punaises de lit : tout savoir sur la terre de diatomée

0

Dans la catégorie des insecticides naturels, la terre de diatomée figure parmi les plus efficaces. Connue pour éradiquer les punaises de lit, cette poudre est également un excellent allié dans la lutte contre l’invasion d’autres nuisibles du quotidien. Voici ce qu’il faut savoir concernant cette poudre miraculeuse.

D’où vient la poudre de diatomée ?

Il faut savoir que les diatomées sont des algues unicellulaires, qui se développent en milieu aquatique, marin ou lacustre. Leur anatomie est composée par trois parties bien distinctes : la membrane externe, une cellule membraneuse et une carapace siliceuse. Au fil des années, les restes de ces algues à la carapace dure forment une roche sédimentaire siliceuse. À la fois organique et fossile, elle forme la poudre, appelée terre de diatomée (dioxyde de silicium, Celite ou Diatomite).

La poudre obtenue est légère à forte porosité. De propriété abrasive, elle est redoutable pour les insectes rampants. Mesurant entre 10 et 200 centimètres, les particules viennent à bout des punaises de lit, des puces et d’autres bestioles qui portent atteinte à la santé des animaux de compagnie ou des occupants du logement.

Notons que cet insecticide naturel est constitué de :

  • 90% de silice ;
  • 4% d’alumine ;
  • Quelques traces d’oxyde de fer.

Quelles sont les utilisations de la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est souvent associée aux punaises de lit, ce qui n’est pas faux. Par ailleurs, il existe d’autres utilisations, moins connues, mais pour lesquelles elle est toujours aussi efficace.

Toutefois, force est de mentionner que cette poudre est très volatile. Si un des occupants a des problèmes pulmonaires, il est recommandé de se protégez avec un masque lors de son utilisation. Quant à une personne ayant des problèmes de sécheresses cutanées, il est préférable de porter des gants pour éviter d’éventuelles aggravations.

La terre de diatomée comme insecticide naturel au jardin

On utilise la terre de diatomée pour éradiquer les insectes du jardin, comme les chenilles ou les pucerons. Pour cela, il suffit de saupoudrer un peu de terre autour des plants.

Notons toutefois que la poudre est inefficace une fois mouillée. Il faut ainsi veiller à ce que les plantes traitées soient protégées.

La terre de diatomée comme insecticides pour animaux

La terre de diatomée est sans danger pour les animaux de compagnie, chien et chat. Ces derniers souffrent de puces ? Il s’avère que l’insecticide soit également une antipuce naturelle.

Il en va de même pour les poules qui sont infestées de poux rouges. Pour un meilleur traitement contre les punaises de lit, mieux vaut choisir la grise qui est plus volatile, et donc se disperse mieux, et non calcinée, pour usage alimentaire.

La terre de diatomée et la production du vin

Parmi les utilisations méconnues de la terre de diatomée figure celle dans la production de vin. La poudre est ici utilisée dans la filtration, en raison de sa forte porosité.

Où peut-on acheter de la terre de diatomée ?

Il faut savoir que la terre de diatomée se décline sous deux formes bien distinctes sur le marché :

  • La silice amorphe, qui est une poudre qui n’a subi aucune modification. C’est cette substance qui est réputée pour être un insecticide naturel.
  • La silice cristallisée, qui est une terre calcinée à 900°C, utilisée dans la filtration ou le polissage.

Pour une terre de diatomée à usage extérieur, il est possible d’en trouver dans les grands magasins bios, tandis que pour un usage alimentaire, plusieurs sites e-commerce en proposent à des prix concurrentiels. Toutefois, il n’est pas facile de trouver ce type de produit certifié alimentaire français, plutôt sur des sites britanniques ou suisses.

La terre de diatomée et les punaises de lit

La terre de diatomée est particulièrement efficace contre les punaises de lit. Que ce soit animal ou alimentaire, cette poudre déshydrate fortement ces bestioles dès les premiers contacts. Comme elles ne volent, ni ne sautent, elles ne peuvent que passer dans la poudre pour aller se nourrir. Ainsi, il est recommandé de saupoudrer partout : autour des pieds de lit, sur les tapis, dans les coins de chambres, sur le sol, la zone entre le matelas et le sommier.

Si la poudre est tellement efficace, c’est que certaines punaises ont tendance à en consommer. Le poison agit alors plus rapidement.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire