Tout savoir sur l’acupuncture

0

L’acupuncture est l’une des méthodes de la médecine chinoise. Il s’agit de placer des aiguilles sur certains points du corps humain, par lesquels passe le méridien de haute énergie, porteur d’énergie vivante. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur l’acupuncture.

Rétablir le qi, énergie vivante

En acupuncture, comme avec d’autres méthodespermettant de rétablir la santé, du point de vue chinois (Chi-gong, Taj-Chi, Pharmacopée, Shiatsu.) on suppose que la bonne circulation des flux d’énergie, qi (prononcer tĉi), est un gage de santé. Lorsque cette circulation est perturbée ou déséquilibrée, l’acupuncteur utilise des broches plantées à des endroits précis pour rétablir une bonne circulation. Le Qi Gong, cette gymnastique corps-mental, est également basé sur l’équilibre énergétique. Pour en savoir plus, cliquer sur https://www.medecine-globale.ch/.

Les méridiens d’énergie, ces « autoroutes » du qi

Les points d’acupuncture où sont plantées les aiguilles se trouvent sur les méridiens d’énergie, les autoroutes du qi. Il y a 12 méridiens avec 2000 points, mais en moyenne en utilise 360.

L’acupuncture, en France, est pratiquée par des médecins spécialistes et quelques professionnels indépendants. L’insertion des aiguilles est généralement indolore, car elles ne sont insérées que très superficiellement dans la peau. Le médecin doit utiliser des aiguilles stériles spécialement conçues pour cette pratique.

L’acupuncture et ses diverses utilisations

L’acupuncture peut traiter un certain nombre de maladies en plus de la médecine conventionnelle. Il est très efficace contre les maux de tête, les douleurs en général et le sevrage tabagique. L’acupuncture peut être utilisée pour l’insomnie, la faible libido, la fatigue chronique, les troubles de l’alimentation, etc. Cela peut également aider à perdre du poids. L’acupuncture a de nombreuses utilisations, telles que l’hypnose et la réflexologie.

Indications de l’acupuncture

En France, l’acupuncture est une technique thérapeutique complémentaire à la médecine conventionnelle. Il ne peut en aucun cas se substituer aux soins médicaux, mais il peut apporter un certain réconfort au patient. L’utilisation de l’acupuncture traditionnelle est souvent recommandée pour soulager la douleur chronique, aider les gens à arrêter de fumer ou rééquilibrer les cycles de sommeil. Il peut également être utilisé pour atténuer les effets secondaires graves de certaines thérapies contre le cancer ou pour réduire le stress et l’anxiété.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire