Tout ce qu’il faut savoir à propos de la carte grise

0

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? C’est une première pour vous ? Vous n’avez aucune notion de tous les éléments dont vous devez disposer ? En effet, l’achat d’une voiture n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Procéder au choix du véhicule qui répond à nos critères est déjà compliqué, mais il est encore plus difficile de fournir toutes les paperasses qui vont s’ensuivre. D’abord, sans permis de conduire, il est quasiment impossible de conduire votre nouvelle voiture. Et tout le monde sait que pour avoir un permis de conduire, il faudra passer par de nombreuses étapes comme les leçons de code et de conduite puis les examens.

Ensuite, il y a l’assurance. Après avoir fait l’acquisition de votre nouveau véhicule, il est impératif de souscrire à un contrat d’assurance auto. Puis, il y a la carte grise. Sans la carte grise, il vous est formellement interdit de rouler. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est impératif d’avoir une carte grise. Mais les démarches pour la réalisation de cette pièce prennent souvent du temps et s’avèrent être compliqué. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Quelles sont les démarches pour la carte grise ? Et qu’est-ce que la carte grise en ligne ? Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin de savoir dans cet article.

Les caractéristiques de la carte grise

La carte grise est aujourd’hui appelée le certificat d’immatriculation. Elle contient plusieurs éléments incluant des chiffres, des lettres et aussi de nombreuses mentions qui répertorient les caractéristiques techniques du véhicule afin de l’identifier efficacement en cas de vol. En cas de contrôle routier, la carte grise ainsi que le permis de conduire, sont les éléments souvent exigés par la gendarmerie. A titre informatif, la carte grise est un document de couleur orange avec un format 125 x 254 mm, même ceux qui sont obtenus via une plateforme de carte grise en ligne. Ce format et cette couleur peuvent toutefois différer selon les continents, mais ici, nous parlons spécifiquement des certificats d’immatriculation dans l’Europe et l’Hexagone. Cette pièce d’immatriculation est équipée d’une zone de lecture optique pour éviter toute tentative de fraude.

Toutes les informations contenues dans ce document sont réparties sur 26 champs et sur 3 volets. Sur ces 26 champs, vous trouverez par exemple le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de sa première immatriculation, les informations sur le propriétaire du véhicule, les informations sur les différents critères techniques du véhicule, etc. C’est le fait de remplir toutes ces différentes informations qui explique pourquoi les démarches prennent du temps. Néanmoins, c’est une démarche administrative indispensable et vous avez aussi moyen d’obtenir une carte grise en ligne dans des délais raisonnables.

Les démarches à propos de la carte grise

Beaucoup se demandent souvent dans quel genre de situation est-il nécessaire de demander une carte grise. Il faut savoir que le certificat d’immatriculation doit être demandé lors de l’achat d’un véhicule neuf ou ancien. Vous devez aussi le changer lorsque votre situation évolue par exemple, vous changez d’adresse, de nom, etc. Il est tout aussi important de demander un nouveau certificat d’immatriculation après une perte, un vol ou une détérioration de l’ancienne. Généralement, la loi vous donne un délai d’un mois pour réaliser toutes les démarches sauf s’il s’agit d’une carte grise en ligne qui pourra être réalisée en très peu de temps. De plus, la réalisation des cartes grises en ligne se fait dans le respect des normes en vigueur. Ces démarches peuvent différer selon l’endroit ou la personne à qui vous avez acheté le véhicule.

Si vous l’avez acheté dans un établissement spécialisé dans la vente de l’automobile, le professionnel de la vente va enregistrer votre demande de carte grise dans un système d’immatriculation des véhicules. Par la suite, il va vous donner un certificat d’immatriculation provisoire, le temps de transmettre votre demande à l’imprimerie nationale. C’est cette dernière qui va se charger de produire la carte grise définitive. Dans la mesure où vous avez acheté votre voiture à un particulier, vous devrez effectuer toutes les démarches par vos propres moyens. Pour ce faire, la meilleure alternative est de privilégier la demande de carte grise en ligne. Il est important de noter, toutefois, que lorsque le délai fixé par la loi est dépassé, c’est-à-dire les 31 jours, et que vous n’avez pas encore reçu votre carte grise, dans ce cas, vous serez susceptible de payer une amende qui peut s’élever jusqu’à au moins 500 euros.

Combien coûte une carte grise ?

En ce qui concerne le prix de la carte grise, qu’il s’agisse d’une carte grise en ligne ou non, le tarif va dépendre de plusieurs éléments entre autres les taxes et les redevances. Pour les taxes, il y aura par exemple la taxe régionale. Elle va différer selon la région où vous vous situez. Par exemple, si vous vous situez à Rhône-Alpes, la taxe régionale est de 43 euros. Si vous avez acheté une voiture électrique, vous aurez aussi besoin de payer une taxe sur les véhicules polluants. Pour les redevances, le tarif est de 3 euros pour acheminer votre certificat.

Le concept de la carte grise en ligne

Les démarches pour l’exécution d’une carte grise en ligne sont similaires à la réalisation d’une carte grise via une société de vente de voitures. Toutefois, ce sont des entreprises spécialisées dans la plaque d’immatriculation qui seront en charge de la réalisation de ce certificat. Les avantages d’opter pour cette solution sont nombreux. D’abord, les tarifs sont plus abordables. Ensuite, vous pourrez obtenir une carte grise sans avoir à vous déplacer. Enfin, vous allez obtenir votre carte grise en moins d’un mois.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire