Tourisme en Côte d’or : les lieux à ne pas manquer

0

Son patrimoine culturel constitue le principal attrait touristique de la Côte d’Or. Dijon est bien sûr son premier joyau, mais ce département de la Bourgogne-Franche-Comté a de nombreux autres atouts à découvrir. Si vous projetez d’y séjourner bientôt, voici notre sélection des lieux à ne pas manquer en Côte d’Or.

Les hauts lieux du tourisme historique 

Le tourisme en Côte d’Or est synonyme d’un riche patrimoine historique. Évoluer à votre rythme est fortement recommandé durant votre séjour afin de pleinement en profiter. Optez pour un chauffeur de taxi si vous ne conduisez pas et vous aurez le temps de bien profiter des différentes étapes. En tout cas, les monuments historiques et les musées sont parmi les incontournables si vous voulez plonger dans cette histoire fascinante. Bien entendu, le choix dépendra des goûts et des attentes de chacun, mais certains lieux sortent quand même du lot. 

C’est le cas du Musée de l’Hôtel-Dieu, situé à Beaune. Érigé au XVe siècle, cette institution est devenue un musée et sa magnifique architecture traditionnelle bourguignonne contribue à sa célébrité aux quatre coins du monde. C’est également un haut lieu des traditions viticoles de Bourgogne. 

L’Abbaye de Fontenay fait également partie des piliers du tourisme en Côte d’Or. C’est la plus ancienne abbaye cistercienne du monde et son état de conservation est incroyable. L’église abbatiale, les cloîtres, l’ancien dortoir des moines…tout fascine dans cette vieille bâtisse. 

Ce ne sont évidemment qu’une infime partie des lieux historiques incontournables en Côte d’Or. De nombreux autres sites méritent tout votre intérêt : 

  • Tour Philippe le Bon en hauteur de Dijon
  • L’abbaye Notre-Dame de Cîteaux
  • La cité de Buffon (avec son parc et son musée)
  • Etc. 

Envie de constituer un circuit historique plus riche ? Vous pourriez trouver conseils auprès des blogueurs qui partagent leurs expériences de voyage sur internet. Autour du Blog est par exemple tenu par un couple passionné de voyage. 

Les hauts lieux du vignoble de Bourgogne

Il est impossible de faire du tourisme en Côte d’Or sans profiter du tourisme viticole. L’histoire et les traditions des grands crus de la Bourgogne font en effet partie intégrante des découvertes immanquables de la Côte d’Or. Ainsi, lors de votre séjour, prévoyez la visite de plusieurs domaines viticoles afin de vous imprégner de ce savoir-faire qui a traversé les siècles. 

Découvrez notamment les prestigieuses caves à vin du département. On peut par exemple citer le Cassisium, à Nuits-Saint-Georges, l’une des meilleures maisons qui produisent du cassis. Les qualités aromatiques de ses produits sont exceptionnelles. Le Château de Mersault figure aussi parmi les principaux domaines viticoles à visiter absolument quand on fait du tourisme en Côte d’Or. Produisant trois grands crus et la majeure partie des premiers crus de la région, ce château est à la hauteur de sa notoriété. Une visite et une dégustation s’y imposent ! Si la durée du séjour le permet, faites également une halte au Vignoble de Chenôve, d’une superficie totale de 65ha. Producteur majeur de vins blancs, rouges et rosés, ce prestigieux avec 7 parcelles de vignes vous fascinera à coup sûr.

Les sites naturels  

La nature est parfois oubliée au détriment du vin, mais le tourisme en Côte d’Or rime absolument avec l’exploration de beaux sites naturels. Vous pourrez allier promenade, détente et découvertes à travers plusieurs jardins et parcs naturels, dont voici quelques-uns des plus appréciés :

  • Le parc de la Bouzaize
  • Le parc de l’Auxois
  • Le lac Kir
  • Etc. 

Citons aussi les jardins des châteaux et domaines viticoles de la Côte d’Or : les jardins de l’abbaye de Fontenay, le parc ou les verges et potagers du château de Montigny-sur-Aube, le jardin de l’Abbaye du Val des Choues, etc. N’attendez plus pour faire du tourisme en Côte d’Or. Le département vous fascinerait en bien de points. Découvrez la meilleure saison pour visiter la Côte d’Or en cliquant ici.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire