Tendance mode : le retour du brocart

0

Sur les podiums le brocard était la star. Alors que la fashion week parisienne s’achève, focus sur cette matière qui fait son grand retour.

Son histoire

Ceux qui n’y connaissent rien auront tendance à qualifier le brocart de vieille tapisserie en velours. Bien mal leur en prendra, puisqu’il s’agit sans doute de la matière que l’on verra portée tout l’hiver.

L’histoire du brocart remonte à la Renaissance. À l’époque, il est principalement utilisé en décoration, notamment pour des rideaux et des fauteuils. Généralement tissé de fil d’or ou d’argent, il se caractérise par son chic et sa sophistication, son tombé lourd et son côté précieux. C’est cela qui va faire craquer les plus riches femmes du XVIIe siècle, restant longtemps une tendance sans faille. Plus récemment, après avoir été relégué au rang de tissus kitsch, le brocard, comme toute la mode, fait finalement son grand retour, pour le plus grand bonheur des grandes maisons de couture qui en ont fait leur emblème cette année.

Gucci et Valentino ont été parmi les premiers à afficher le brocart sur les podiums cette saison. Il faut dire que les maisons italiennes sont particulièrement attachées à ce tissu, qui se porte de différentes façons selon l’esprit recherché.

Comment le porter

Le brocart fait partie des matières qui ne passent pas inaperçues. Cependant, vous n’êtes pas obligés, c’est même vivement déconseillé, d’afficher un total look ! Le brocart a cela de magique qu’il fait autant d’effet en touches que sur une pièce complète.

Toutes les marques se sont saisies de la tendance, c’est pourquoi il sera facile de trouver le brocart sur une veste, soit ton sur ton pour un effet discret, soit irisé et coloré pour plus de peps.

En mixant le brocart avec des baskets blanches, toujours très tendance, un mom jean, le fameux jean taille haute que tout le monde adopte, ou en le déclinant version accessoire, vous êtes sûrs de faire le bon choix. Bottines brodées, petite pochette, à vous de trouver le produit qui permettra de mettre en avant cette jolie matière !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire